POLITIQUE

Publié le 02 octobre 2023

Emmanuel Macron s'essaie au flashage de véhicules avec un radar mobile

Renforcement de la sécurité

Lundi 2 octobre, dans le Lot-et-Garonne, le président Emmanuel Macron a annoncé l'emplacement de 200 nouvelles brigades. Cette initiative avait été fortement anticipée suite à sa promesse pendant les élections présidentielles de 2022.

Pour marquer l'occasion, le président a choisi de se familiariser directement avec les opérations dédiés aux agents . Selon le journal Sud-Ouest, E.Macron s'est engagé dans une patrouille routière, se positionnant sur le bord de la route avec les agents pour utiliser un radar mobile. Il a ainsi enregistré des vitesses de 58 km/h et de 46 km/h, bien que le journal n'ait pas indiqué la vitesse maximale autorisée sur cette route. Cette scène a capté l'attention de nombreux médias, dont la chaîne BFM TV.

Priorité à la sécurité

Suite à cette démonstration symbolique, le président Macron a inauguré la brigade de Tonneins, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Selon les informations de l'Élysée, ces nouvelles brigades seront réparties entre une et quatre par département, tant en métropole que dans les territoires d'outre-mer.

L'accent de ces nouvelles brigades sera mis sur la proximité avec les citoyens et une meilleure couverture du territoire. Alors que certaines auront une base fixe avec une dizaine d'agents, la majorité seront mobiles, circulant entre les différentes communes, en particulier celles difficilement accessibles. Ces brigades deviendront opérationnelles dès novembre, avec une mise en place progressive jusqu'en 2027.

Réponse aux inquiétudes des citoyens

La décision de renforcer la sécurité vient à un moment où les préoccupations à ce sujet dominent l'esprit du public français. Certains faits-divers survenus de ces dernières semaines ont accentué ces préoccupations. Malgré ces défis, la "grande réponse" attendue du président Macron suite à ces incidents est toujours en cours d'élaboration. Toutefois, on s'attend à ce que d'autres mesures soient annoncées le 9 octobre lors d'une réunion interministérielle.

Gérald Darmanin, évoquant les nouvelles brigades, a souligné que cela signifierait "2 000 agents supplémentaires dans nos régions rurales". En fait, elles constituent 2 144 des 8 500 nouveaux postes prévus par le gouvernement d'ici la fin du mandat présidentiel.



À découvrir aussi...

Partager cette page