POLITIQUE

Publié le 24 juillet 2021

En macronie, quand le vote des députés ne plaît pas, on refait voter à 5h du matin !

Des députés s'insurgent face à Olivier Véran durant la séance de ce jeudi 22 juillet 2021.

«Je devais résumer ce qui a été voté»

Olivier Véran: «Tout à l'heure, à l'occasion d'un vote, le recours à ce dispositif, dès lors qu'il s'agissait d'établissements sanitaires ou médico sociaux, a été supprimé. Il a été supprimé. Ce qui veut dire que si je devais résumer ce qui a été voté, il faut ce dispositif pour aller au resto mais il ne le faut pas pour aller à l'hosto, ce qui est totalement contradictoire avec l'esprit même du pas salutaire qui consiste, j'ai dit le le mot plusieurs fois au cours de l'examen du texte, à faire des établissements où les personnes âgées ou les personnes fragiles ou les personnes malades résident, des sanctuaires éloignés de cette maladie.»

«Une seconde délibération à 5 heures du mat' sur un sujet aussi important c'est lamentable»

Sébastien Jumel: «C'est vrai qu'une seconde délibération à 5 heures du mat' sur un sujet aussi important c'est lamentable. D'autant que tout à l'heure, lorsque cet amendement est passé, il avait fait tomber des sous-amendements, semble-t-il, qui avaient été travaillés. Je pense notamment à celui d'Emilie Cariou sur cette question, justement, des patients en fin de vie. Il y a eu de nombreux cas pendant cette crise où des familles n'ont pas pu faire le deuil parce qu'elles n'étaient pas là dans les derniers moments. Arrêtez de nous prendre pour des cons sans arrêt. On est capable de comprendre les sujets.»

«Je trouve cela pas correct de votre part»

Sébastien Jumel: «Et donc, en revenant sur cette seconde délibération, vous ne prenez pas en compte l'engagement que vous aviez pris, d'intégrer cette problématique de la présence des familles en cas de fin de vie des patients.» Paul Molac: «Je trouve que le gouvernement là, franchement, c'est quand même malvenu cette deuxième délibération. Franchement, vous auriez pu laisser au Sénat éventuellement d'avoir la discussion là-dessus mais franchement, ce genre de choses, je trouve cela pas correct de votre part.» Marc Le Fur: «Qui est pour ? Qui est contre ? Il est adopté!»



À découvrir aussi...

Partager cette page