POLITIQUE

Publié le 07 novembre 2022

L'intervention éclatante de Greg Tabibian : « Le principal responsable, c'est Emmanuel Macron »

La responsabilité de Macron dans la crise économique

La situation économique en France suscite de vives critiques, notamment de la part de certains analystes et observateurs. Greg Tabibian, intervenant sur l'émission « Bistro Libertés », a récemment pointé du doigt l'actuel président de la République, Emmanuel Macron, comme étant le principal responsable de la situation actuelle. Selon lui, différents narratifs ont été avancés pour expliquer la situation économique délicate de la France.

D'abord, il a été suggéré que le mouvement des gilets jaunes était à blâmer, mais cette explication a été réfutée. Ensuite, l'influence de Greta Thunberg et de son message sur la nécessité de consommer moins a également été évoquée. L'apparition du Covid-19 a également été mise en avant, bien que sa principale influence sur l'économie ait été l'augmentation de la dette sous la présidence de Macron, atteignant 600 milliards. Tabibian ajoute également que la crise énergétique avait été prédite dès 2020 par Barbara Pompili, qui attribuait ces futures pénuries à la politique anti-nucléaire du gouvernement Macron.

L'État au service des citoyens

La notion du rôle de l'État dans la société a également été discutée par Tabibian. Selon lui, il y a un malentendu fondamental concernant la fonction de l'État. Plutôt que d'être au service des citoyens, de nombreux Français semblent croire, sous l'influence de discours omniprésents dans les médias, que c'est le contraire.

La novlangue

Tabibian a souligné le problème de la "novlangue" qui pousse les citoyens à croire qu'ils sont des instruments au service de l'État. Il a critiqué le message répété par de nombreuses publicités qui dictent aux gens ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Pour lui, l'État est censé être un outil au service des individus, et non l'inverse.

Abordant le sujet des manifestations en France, Tabibian estime qu'elles ne sont pas responsables de la crise économique. Selon lui, les manifestations, notamment celles liées au mouvement des gilets jaunes, sont différentes de celles qui ont eu lieu après 1945.

L'appel à une meilleure gouvernance

Pour Tabibian, les récentes manifestations en France ne cherchent pas à affaiblir l'État, mais à évincer les dirigeants actuels jugés incompétents. Selon lui, ces dirigeants affaiblissent l'État en vendant des secrets industriels à des puissances étrangères, comme les États-Unis. Ainsi, Tabibian voit les manifestations actuelles non pas comme un symptôme de déclin, mais comme un appel à une meilleure gouvernance pour le bien de la nation.

La critique de Tabibian de la situation économique en France met en évidence la nécessité d'une réévaluation du rôle de l'État et de ses dirigeants. Selon lui, un changement est nécessaire pour remettre l'État au service des citoyens et assurer un avenir économique plus stable pour la France.



À découvrir aussi...

Partager cette page