POLITIQUE

Publié le 14 septembre 2023

Le discours vibrant d'un eurodéputé belge : « Vous méprisez les travailleurs »

L'interpellation mémorable de Marc Botenga à la Présidente de la Commission européenne

Ce mercredi 13 septembre 2023, les murs du Parlement européen ont vibré sous la force d'une interpellation pour le moins directe. Le député européen belge, Marc Botenga, n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a pris la parole face à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La nature de son discours et les statistiques alarmantes qu'il a présentées ont ébranlé l'assistance, mettant en évidence des problèmes cruciaux auxquels l'Europe est confrontée.

Se lançant dans un discours passionné, Marc Botenga a d'abord dressé un tableau sombre mais réaliste de la situation de la classe ouvrière européenne. Citant des chiffres déconcertants, il a révélé que 30 % des Européens ne peuvent se permettre trois repas par jour, se voyant dans l'obligation de sauter au moins un repas. De plus, près de la moitié des citoyens européens (46 %) n'augmentent pas le chauffage de leurs foyers, même en période de froid, par peur de dépenser davantage. La pauvreté, loin d'être un phénomène marginal, menace désormais 100 millions d'Européens.

La position privilégiée des élites versus la réalité du quotidien

Marc Botenga a ensuite juxtaposé ces réalités difficiles à la situation financière privilégiée des élites européennes, faisant directement référence au salaire de von der Leyen, qui s'élève à 30 000 euros par mois. Dans un monde où les différences de revenus sont si flagrantes, le député belge s'est interrogé sur les mesures prises par la Commission européenne pour aborder et combattre cette disparité grandissante.

Priorités contestées de la Commission européenne

Posant des questions rhétoriques, Marc Botenga a cherché à mettre en lumière les manquements de la Commission dans la lutte contre les inégalités économiques. Selon lui, malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens, aucune action concrète n'a été entreprise pour bloquer les factures énergétiques ou taxer les plus fortunés. Les multinationales continuent d'enregistrer des profits exorbitants sans être suffisamment taxées.

Là où le discours de Marc Botenga est devenu particulièrement poignant, c'est lorsqu'il a évoqué la direction actuelle des investissements de la Commission. Il a critiqué l'allocation de milliards d'euros dans le secteur de la défense. Dans le même temps, il estime que les propositions faites aux travailleurs ne font que réintroduire des mesures d'austérité, telles que le retour du pacte budgétaire.

Un appel à la résistance

Concluant son intervention, Marc Botenga a émis une déclaration forte et résolue, indiquant que l'Europe actuelle, dirigée et représentée par des personnes comme Ursula von der Leyen, ne reflétait pas les aspirations ni les besoins de nombreux Européens. Avec une détermination inébranlable, il a promis de lutter contre cette vision de l'Europe et la coalition qui la soutient.

La puissance de l'interpellation de Marc Botenga réside dans sa capacité à mettre en lumière les disparités croissantes au sein de l'Union européenne. Son discours ouvre la voie à une réflexion plus approfondie sur la direction que prend l'Europe et sur la nécessité de recentrer ses priorités sur le bien-être de tous ses citoyens.



À découvrir aussi...

Partager cette page