POLITIQUE

Publié le 31 janvier 2022

Mathieu Slama charge lourdement la macronie: «Ils ont utilisé des méthodes de management»

Mathieu Slama était l'invité de l'émission «Place aux Idées» diffusée sur CNews ce samedi 29 janvier 2022.

«Il y a eu un chantage moral dans cette histoire»

Mathieu Slama: «En tout état de cause, il y a un ordre moral qui s'est installé, il y a un gouvernement qui a fait du chantage à la liberté et à la solidarité, en disant : " Vous devez être solidaire, soyez altruiste, soyez un bon citoyen, sinon vous êtes des irresponsables, etc. " Donc, je suis d'accord avec vous, il y a eu un chantage moral dans cette histoire qui était très important, mais ça va plus loin que ça. Je reviens à ce que je disais au début, c'est-à-dire l'idée que l'on change de modèle politique et qu'on vit une sorte de moment contre révolutionnaire, moi, c'est ma thèse. Vous avez un président de la République qui dit : " Je veux emmer*er les non-vaccinés, ce ne sont plus des citoyens, etc... " Mais il dit une chose beaucoup plus grave, il dit : " Un citoyen a des devoirs avant d'avoir des droits. " Et je crois qu'aucun de ses prédécesseurs de la 5ème République n'avait dit une telle phrase.»

«Depuis le début de cette crise, ils ont managé les Français»

Mathieu Slama: «Moi, je définis le macronisme comme la transposition au monde politique de l'imaginaire des pratiques et des méthodes du monde de l'entreprise. Et le monde de l'entreprise, c'est quoi ? C'est le monde managérial. Alors moi, j'ai débattu avec beaucoup, sur les plateaux depuis quelques mois, beaucoup avec des députés macronistes autour de cette crise. Et il y a quelque chose qui m'a frappé c'est qu'ils ne se rendent pas du tout compte de la gravité de ce qu'ils font, vraiment. Ils pensent que ce n'est pas si grave, c'est un peu liberticide, mais ce n'est pas si grave. En fait, tous ces gens là, c'est des anciens cadres d'entreprises, des anciens managers, des anciens avocats, des anciens communicants, des anciens analystes ou que sais-je. Mais en fait, ce sont des gens qui n'ont aucune culture politique, qui n'ont aucune culture républicaine. C'est des gens qui n'ont jamais vibré dans leur vie d'un discours de Clémenceau ou de Blum, soyons très clairs. Et en fait, c'est des managers. Et ce qu'ils ont fait depuis le début de cette crise, c'est qu'ils ont managé les Français.»

«La France est devenue une entreprise à manager»

Mathieu Slama: «La France est devenue une entreprise à manager. Alors ils ont managé avec des courbes, avec des chiffres, à l'aide de médecins, de scientifiques, etc. Et ils ont même utilisé des méthodes propre au management, le nudge par exemple, qui a été très important, vient du monde du management. Et le passe pour moi, le passe sanitaire ou vaccinal, pour moi c'est un outil propre au monde capitaliste qui est quelque chose qui est tout à fait dans l'imaginaire du management. Et en fait, ils ont oublié une chose qui est assez fondamentale, c'est que d'une part, les Français ne sont pas une population à manager, mais ce sont des citoyens qui ont des droits fondamentaux, protégés par la Constitution, avec un modèle républicain particulier. Et puis, deuxièmement, ils ont oublié que tout n'est pas possible en démocratie, qu'il y a des lignes rouges, que la fin ne justifie pas tous les moyens et que dans le monde de l'entreprise, on peut tout faire, mais qu'en République, il y a des lignes rouges. Et c'est un peu ça qu'ils ont oublié et je crois que c'est une des explications à ce désastre actuel.»



À découvrir aussi...

Partager cette page