POLITIQUE

Publié le 31 mars 2022

Crédit vidéo : France TV

Source : https://france.tv/

McKinsey : Quand Le Canard Enchaîné démasque les méthodes de la macronie

France 2 revient sur les révélations du Canard Enchaîné lors de l'émission « Complément d'enquête » diffusée le jeudi 4 mars 2021.

« Un homme que personne ne connaît : Maël de Calan »

23 décembre 2020, avenue Duquesne à Paris. Au ministère de la Santé, une rencontre de la plus haute importance est organisée en visioconférence. Objectif : présenter la stratégie vaccinale de la France. Pilotée par Olivier Véran, la réunion s'adresse aux directeurs des agences régionales de santé et aux directeurs d'hôpitaux. Plusieurs membres du cabinet ministériel prennent la parole, ainsi qu'un homme que personne ne connaît : Maël de Calan, consultant chez McKinsey France. Révélée par Le Canard Enchaîné, la présence du cabinet de conseil américain surprend certains participants de la réunion. Selon plusieurs sources, le ministère de la Santé aurait fait appel à leurs services pour soulager ses équipes, épuisées par des mois de crise sanitaire.

« Quand vous êtes un cabinet privé, vous importez les méthodes du privé »

Appeler le géant américain en renfort pour aider à vacciner les Français, à l'Assemblée nationale, les élus d'opposition crient au scandale. McKinsey n'aurait rien à faire là. Éric Coquerel : « Quand vous êtes un cabinet privé, vous importez les méthodes du privé, voilà. Moi, je pense que le privé n'a rien à faire là-dedans. » Nicolas Dupont-Aignan : « On n'a pas en interne suffisamment de compétences, avec tout ce qu'on dépense ? Ça prouve qu'il y a plus d'état ou alors qu'il n'est pas bien dirigé. » Boris Vallaud : « J'ai vu les liens de proximité étroits entre ce cabinet et l'exécutif actuel. Jamais il n'y a eu une telle proximité, une telle intrication entre les uns et les autres. »



Partager cette page