POLITIQUE

Publié le 01 décembre 2022

Olivier Véran remis en place par Léa Salamé : « Macron, c'était un modèle dans le genre ? »

Olivier Véran était l'invité de l'émission « L'invité de 7h50 » diffusée sur France Inter ce lundi 28 novembre 2022.


“ Il y a la forme et le fond. ”

Léa Salamé : « L'ambiance était très tendue jeudi dernier à l'Assemblée nationale. Vous avez même parlé d'un niveau de tension jamais vu en 12 ans au Parlement, notamment autour de la question du texte de la réintégration des soignants réfractaires. Les LR, LFI, RN sont pour, vous êtes contre. On sait que l'Italie et l'Allemagne ont levé l'obligation. Vous maintenez la position en France ? Ce sera non, c'est non ? » Olivier Véran : « D'abord, il y a la forme et le fond pour jeudi dernier. Sur la forme, j'ai horreur ces situations. Ça me met mal à l'aise. » Léa Salamé : « Vous parlez de " Tu vas la fermer ! " d'un député à un autre ? »


“ Je ne raconterai pas, mais... ”

Olivier Véran : « Il n'y a pas que ça. Enfin je veux dire, des députés qui se lèvent dans les travées, qui vont voir les députés de la majorité, qui vous pointent du doigt. Et puis moi, j'ai connu l'Assemblée où il y avait la galerie dans l'arène de l'hémicycle, où les gens s'engueulent un peu mais quand on se retrouve dans les couloirs, on se tape sur l'épaule. Là, c'était tendu dehors. Je ne raconterai pas, mais... » Léa Salamé : « Mais si, racontez ! Vous êtes là pour. » Olivier Véran : « Non, c'est pas le lieu. Je dis juste qu'il faut raison garder et que l'image que l'Assemblée renvoie à la population est fondamentale à l'heure où on est tous les uns et les autres à déplorer, à juste titre, ceci sur les réseaux sociaux. »


“ Macron, est-ce que c'était un modèle aussi dans le genre ? ”

Léa Salamé : « Monsieur le ministre, vous le savez très bien, on vous répondra qu'Emmanuel Macron lui-même a dit : " J'emm*rde les non v*ccinés. " Est-ce que c'était un modèle aussi dans le genre ? » Olivier Véran : « Mais je vous garantis que, pardonnez-moi, ce n'est absolument pas la même chose d'avoir une petite formule comme celle-ci et d'avoir face à vous des gens qui sont vraiment agressifs et très énervés, bon. Ensuite, sur le fond, je redis que la Haute Autorité de Santé, qui est une autorité indépendante et heureusement, continue d'écrire qu'il n'y a pas lieu de réintégrer les soignants pour plusieurs raisons et que si elle devait produire une recommandation différente, on serait probablement amené à l'écouter et à la suivre, ce qu'on a absolument toujours fait. »



À découvrir aussi...

Partager cette page