POLITIQUE

Publié le 12 juin 2021

Quand des élus parisiens trahissent leur engagement de transparence

L'équipe de «l'Oeil du 20 heures» est allée vérifier si les engagements des élus parisiens ont bien été respectés. Extrait du journal de 20 heures de France 2 diffusé ce lundi 7 juin 2021.

«Après les élections municipales, tous les conseillers de la mairie Paris ont signé une charte»

Jean-Baptiste Marteau: «C'est un engagement qui était écrit noir sur blanc dans le Code de déontologie des élus au Conseil de Paris : faire preuve de transparence en publiant les déclarations d'intérêts des élus. Mais un an après l'élection municipale, on peut dire que les élus de la capitale sont très loin d'avoir tenu leur promesse, un quart d'entre eux refuse de rendre public leur situation personnelle. C'est l'enquête de l'oeil du 20 heures, elle est signée, ce soir, Valentine Watrin, Hugo Barbieux et Laurent Desbois.» L'année dernière, après les élections municipales, tous les conseillers de la mairie Paris ont signé une charte qui les engage à rendre publique leur déclaration d'intérêts. Objectif plus de transparence. Les élus ont-ils tous tenu parole ? L'oeil du 20 heures est allé vérifier. Depuis 2014, en début de mandat, tous les conseillers de Paris signent ce document. Ils s'engagent moralement, aucune obligation légale, à transmettre une déclaration d'intérêts qui récapitule leurs fonctions et rémunérations des cinq dernières années. Des déclarations censées prévenir les conflits d'intérêts qui doivent être rendues publiques et sont consultables sur Internet. Réélu maire du 10ème arrondissement en juillet dernier, Alexandra Cordebard s'est volontiers prêtée à l'exercice.

«Près d'un quart des conseillers n'a pas tenu ses engagements et refusé la publication»

Alexandra Cordebard: «En 2019, j'ai 59 000 de revenus euros comme maire. C'est une manière aussi de permettre à nos concitoyens de vérifier que nous ne nous enrichissons pas pendant la période, c'est un engagement simple.» En 2014, tous les élus du Conseil de Paris avaient publié leur déclaration d'intérêts. Mais sur cette mandature, c'est la régression. Près d'un quart des conseillers n'a pas tenu ses engagements et refusé la publication. Sur les 163 élus, on dénombre 40 réfractaires, dont 31 issus du même groupe " Changer Paris ", le mouvement d'opposition emmené par Rachida Dati. Une consigne a-t-elle été donnée par la présidente du groupe ? Faute de réponse à nos demandes d'interview, nous sommes allés lui poser la question.

«Comment se fait-il que sur les 40 élus qui n'ont pas rendu publique leur déclaration d'intérêts»

Une journaliste: «Pourquoi ne pas avoir mis votre déclaration d'intérêt, Mme Dati ? Comment se fait-il que sur les 40 élus qui n'ont pas rendu publique leur déclaration d'intérêts, il y en ait 31 de votre groupe politique ?» Rachida Dati: «Et bien écoutez, il faut demander à chacun, ce sont des décisions individuelles autorisées par la loi. Chacun fait ce qu'il veut.» Une journaliste: «Et pendant la précédente mandature, tout le monde avait accepté pourtant.» La loi n'impose pas la publication des déclarations, l'engagement est moral. Une journaliste: «Est-ce qu'il y a une consigne, Mme Dati ?» Plus de transparence, c'était un engagement de campagne d'Anne Hidalgo aux dernières élections municipales. Pourtant, même dans sa majorité, des conseillers ont refusé de publier leur déclaration. Jérôme Coumet est l'un d'entre eux. Lui non plus n'a pas donné suite à nos sollicitations. Nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre son rétropédalage. En 2014, il avait publié sa déclaration d'intérêts.

«En France entre 2014 et 2020, selon un rapport, 624 élus locaux ont été poursuivis pour manquement à leur devoir de probité, 158 ont été condamnés»

Une journaliste: «Juste une petite question.» Jérôme Coumet: «Non, non merci.» La journaliste: «Pourquoi ne pas avoir rendu publique votre déclaration d'intérêts ?» Jérôme Coumet: «Arrêtez !» La journaliste: «Pourquoi ? Alors que vous vous y êtes engagé ?» Jean-Baptiste Marteau: «Je trouve ça très bien et c'est bien normal d'ailleurs de rendre des comptes supplémentaires. Mais voilà, j'en reste à la loi. Je respecte la loi.» Contactée, son équipe précise qu'en tant que président de sociétés publiques, Jérôme Coumet a transmis une déclaration à la Haute autorité pour la transparence mais le document reste confidentiel. En France entre 2014 et 2020, selon un rapport, 624 élus locaux ont été poursuivis pour manquement à leur devoir de probité, 158 ont été condamnés.



À découvrir aussi...

Partager cette page