POLITIQUE

Publié le 28 juillet 2023

Référendum 2005 : Pascal Praud s'emporte en plateau après les propos de ce haut-fonctionnaire

Démocratie Rétrécie et Citoyenneté en Décroissance

Lors de l'émission « L’Heure des pros » sur CNews le mercredi 5 juillet, le haut-fonctionnaire Jean-Claude Gondard, co-auteur du « Manifeste anti-populisme » avec le sénateur Jean-Michel Arnaud, a offert une explication révélatrice de la montée du populisme.

Pascal Praud, l'animateur de l'émission, a demandé à Jean-Claude Gondard comment il définit le populisme. Gondard a répondu en esquivant une définition universitaire et en affirmant que le populisme est aujourd'hui "concret", présent "dans les esprits", "dans les faits" et "dans les actions". Cependant, cette définition large a suscité des interrogations, notamment sur la place du populisme dans les campagnes, les villes et les réseaux sociaux.

Débat Haché sur le Populisme

Gondard a ajouté que le populisme correspond à "beaucoup de démagogie" et à une "démocratie qui se rétrécit" lorsqu'on promet au peuple des choses sans les réaliser. Cette perspective a amené des interrogations sur l'identification du populisme et sa prévalence dans la politique actuelle. Gondard a ensuite abordé la citoyenneté, indiquant qu'elle est en baisse et que les citoyens ne se portent pas bien.

La journaliste Eugénie Bastié a contesté la vision du populisme de Gondard, en faisant référence au referendum de 2005 sur l'Union européenne qui a été ignoré malgré le vote négatif du peuple. Cependant, Gondard a répliqué que peu de gens se sont "insurgés" contre cette situation, et a souligné que l'Europe a réussi dans la gestion de la crise du Covid, une affirmation contestée par Pascal Praud.

Analyse du Système Actuel et Proposition de Solutions

Malgré les divergences, Gondard a affirmé que la situation en France n'est pas si désastreuse, faisant notamment référence à son expérience à Marseille où l'école est un "succès formidable". Tout en reconnaissant l'existence de "problèmes", il a proposé une solution en "revitalisant" le système en "élargissant le cercle citoyen" et en déployant "des solutions pragmatiques".

En conclusion, le passage de Gondard dans l'émission a permis de mettre en lumière ses perspectives sur le populisme, tout en soulevant des interrogations sur sa définition et son impact sur la société française actuelle.



À découvrir aussi...

Partager cette page