POLITIQUE
Publié le 02 décembre 2022
Seul dans votre voiture ? Vous risquez d'être flashé sur certaines voies très prochainement
Des radars vous flasheront lorsque vous serez seul en voiture sur certaines voies ? C'est l'objet de ce reportage diffusé dans le journal de 13 heures de TF1 ce vendredi 25 novembre 2022.
“ Une voie que l'on doit emprunter uniquement accompagné. ”
Marie-Sophie Lacarrau : « Dans l'actualité également : des radars toujours plus sophistiqués sur nos routes. Ils sont maintenant capables de repérer combien nous sommes dans nos voitures. À Grenoble, à Lyon et bientôt Annecy, cela sert à faire respecter les voies qui sont réservées au covoiturage et il va y en avoir de plus en plus. Octavie Couchard et Sylvain Thizy sont allés voir comment cela fonctionne dans le Rhône. » Octavie Couchard : « Ce panneau a fait son apparition il y a deux ans aux entrées de la métropole lyonnaise. Et pourtant... — Est-ce que vous savez ce que c'est, le panneau avec le losange blanc ? » Un automobiliste : « Non, pas du tout. » Octavie Couchard : « Une voie que l'on doit emprunter uniquement accompagné. »
“ Il faut être au moins deux dans le véhicule pour y circuler. ”
Octavie Couchard : « Il faut être au moins deux dans le véhicule pour y circuler. Enfin, sur le papier. — Et vous respectez ? » Un automobiliste : « Non. » Un autre automobiliste : « Ce serait bien si les gens le respectaient, mais ce n'est pas le cas. » Octavie Couchard : « Du dimanche soir à minuit au vendredi soir même heure, ce losange indique donc aux automobilistes seuls de se décaler, de laisser la place aux covoitureurs, aux transports en commun et aux véhicules Crit'Air zéro. Et pour leur rappeler : — Le radar est juste ici. Nous sommes deux dans la voiture et nous n'avons pas été flashés. Si le radar détecte le covoiturage, c'est grâce à plusieurs caméras à l'avant et à l'arrière. — On pourrait se dire qu'il suffit de mettre une masse sur le siège passager pour faire croire que l'on est avec quelqu'un. »
“ Plusieurs jours par semaine, les CRS font des contrôles. ”
Octavie Couchard : « Mais impossible de tricher, puisque ces radars détectent les températures corporelles à l'intérieur du véhicule. En cas de non-respect, vous risquez 135 € d'amende. Mais actuellement, ces radars informent seulement de l'infraction. Si votre plaque est affichée, vous ne recevrez aucun PV, sauf si un contrôle par des agents est en cours. » Jean-Charles Kohlhaas : « On peut être verbalisé. Plusieurs jours par semaine, les CRS font des contrôles, mais comme ce sont des contrôles physiques, ils arrivent à en faire trois ou quatre par jour maximum. Il n'y a pas beaucoup de verbalisations, bien évidemment. » Octavie Couchard : « Un fait qui pourrait changer à partir de l'an prochain. L'Etat devrait déployer une nouvelle formule de ses radars qui sanctionneront de la même façon que les excès de vitesse. Sur la métropole de Lyon, l'objectif est de 25 000 voitures en moins sur les axes concernés. »