POLITIQUE

Publié le 19 décembre 2022

TF1 ne s'attendait pas à cette réponse : « Manu, on n'oublie pas, on ne pardonne pas »

Le journaliste Pierre-Emmanuel Chinardet intervenait lors du journal de 20h diffusé sur TF1 ce dimanche 18 décembre 2022.


“ Effectivement, une poignée de supporters est restée sur les Champs-Élysées. ”

Anne-Claire Coudray : « Alors on va aller prendre des nouvelles des supporters qui ont vécu très douloureusement cette finale. Pierre-Emmanuel Chinardet, vous êtes sur les Champs-Élysées. Est-ce que certains sont tout de même restés ? Ne serait-ce que pour dire merci à cette équipe de France qui nous a emmenés aussi loin ? » Pierre-Emmanuel Chinardet : « Effectivement, une poignée de supporters est restée sur les Champs-Élysées. Ils étaient extrêmement nombreux, même avant la séance de tirs au but. La fête était parfaite, tout était prêt, il y avait une ambiance, il y avait beaucoup de fumigènes et de feux d'artifice. Tout était prêt, et malheureusement, les Argentins en ont décidé autrement. Alors je suis avec Jérôme et Lucas, qui étaient venus des Ardennes pour fêter cette victoire des Bleus. J'imagine, beaucoup de déception pour tous les deux ce soir ? »


“ En fin de compte, Manu, on n'oublie pas, on ne pardonne pas. ”

Lucas (supporter) : « Non, c'était un beau match. Moi, je ne suis pas... Je n'ai pas de déception parce qu'on a bien joué. On est allé jusqu'aux tirs au but. Après, on n'a pas marqué aux tirs au but, mais ce n'est pas grave, c'était un beau match. » Pierre-Emmanuel Chinardet : « Vous, vous avez vibré pendant ce match ? » Jérôme (supporter) : « Oui, très beau match. Comme je dis, après la meilleure équipe a gagné, mais très beau match. Et je vais passer un message pour Manu. En fin de compte, Manu, on n'oublie pas, on ne pardonne pas. Et pour nous blesser, et pour nous incarcérer. Parce que la lutte pour nous continue pour l'avenir de nos enfants et pour un monde meilleur. »


“ Emmanuel Macron a fait beaucoup de blessés du côté des Gilets jaunes. ”

Pierre-Emmanuel Chinardet : « Qu'est-ce que vous voulez dire aux joueurs de l'équipe de France ce soir ? » Jérôme (supporter) : « Aux joueurs de l'équipe de France, ils ont très bien joué. Mais Emmanuel Macron a fait beaucoup de blessés du côté des Gilets jaunes. On ne pardonne pas, on n'oublie pas. » Pierre-Emmanuel Chinardet : « Et vous, vous avez vibré comment ce match ? » Un autre supporter : « Bah moi... » [Brouhaha général.] Pierre-Emmanuel Chinardet : « En fait, ce qui était important de la part des supporters français, c'était de rendre hommage aux joueurs de l'équipe de France. On a entendu beaucoup de " Merci Mbappé ", de " Merci Didier Deschamps ". Les Français, les supporters français ont énormément vibré pendant cette Coupe du monde. Il y avait quand même, malgré tout, beaucoup de sourires ce soir, malgré la défaite. »



À découvrir aussi...

Partager cette page