POLITIQUE

Publié le 10 novembre 2021

Un député LREM se prend une soufflante par Sonia Mabrouk: «Dans la macronie, il faut expliquer»

Le député LREM Ludovic Mendes était l'invité de l'émission «Midi News» diffusée ce mardi 9 novembre 2021 sur CNews.

«Il n'y a aucun contrôle du Parlement, il n'y a rien»

Sonia Mabrouk: «Monsieur Mendes, il y a une chose que je ne comprends pas, essayez de m'expliquer, sur le passe sanitaire, ce qu'il s'est passé entre l'Assemblée et le Sénat, moi, ça me semble essentiel. Vous avez deux chambres qui sont complètement opposées sur la prolongation de ce passe sanitaire. Aujourd'hui, la majorité, l'exécutif, vous dit : " Écoutez, nous, on veut se laisser la possibilité. On a prolongé ce passe sanitaire jusqu'au 31 juillet. On veut pouvoir l'utiliser et l'avoir sous la main s'il se passe quelque chose. "» Élisabeth Lévy: «Ils sont bien confiants sur leur pérénnité à eux.» Sonia Mabrouk: «Je ne dis pas que vous avez les pleins pouvoirs, etc... Il n'y a aucun contrôle du Parlement, il n'y a rien.» Ludovic Mendes: «Pourquoi vous dites ça ?» Sonia Mabrouk: «Parce que le Sénat voulait qu'au 28 février il puisse y avoir une...» Ludovic Mendes: «Il y aura un débat. C'est dans la loi.»

«Merci, monsieur le professeur»

Sonia Mabrouk: «Avec quel effet ?» Ludovic Mendes: «C'est dans la loi, il y aura un débat. Il y a une mission d'information sur le sujet donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de contrôle parlementaire. Après qu'il y ait bisbille entre le Sénat et le Parlement, c'est un peu logique.» Sonia Mabrouk: «Non, ce n'est pas une question de bisbille. Non, ça va plus loin. C'est sur un contre pouvoir par rapport...» Ludovic Mendes: «Le Sénat est composé majoritairement de l'opposition.» Sonia Mabrouk: «C'est important.» Ludovic Mendes: «Ce n'est pas que important. Automatiquement quand on fait de la politique via des textes politiques , à partir de là, il y a toujours des désaccords et chacun l'exprime à sa façon.» Sonia Mabrouk: «Mais le texte est passé, vous l'avez prolongé jusqu'au 31 juillet.» Ludovic Mendes: «Attendez, vous parlez du Sénat et de l'Assemblée, donc je vous explique.» Sonia Mabrouk: «Merci, monsieur le professeur. On a deux professeurs.»

«Arrêtez de prendre les gens qui nous regardent pour moins connaisseurs que vous»

Ludovic Mendes: «Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que nous sur le plateau, il y a aussi des personnes qui nous regardent et peut-être qu'elles n'ont pas compris comment on fonctionnait.» Sonia Mabrouk: «Ah c'est vrai. C'est vrai que parfois il faut expliquer aux gens. Dans la macronie, il faut expliquer.» Ludovic Mendes: «J'ai encore eu hier des personnes dans mon bureau qui me demandaient c'est quoi le rôle d'un député. C'est aussi la réalité.» Sonia Mabrouk: «Non mais monsieur.» Ludovic Mendes: «Mais il faut arrêter de croire que tout le monde le sait.» Sonia Mabrouk: «Arrêtez de prendre les gens qui nous regardent pour moins connaisseurs que vous.» Ludovic Mendes: «Mais je ne prends pas les gens pour des gens bêtes ou autre, je vous explique que c'est aussi une réalité.»



À découvrir aussi...

Partager cette page