POLITIQUE

Publié le 25 août 2022

Un député sur BFM : « À qui s'adresse Macron ? Seuls les plus riches connaissent l'abondance »

Adrien Quatennens intervenait lors de l'émission « L'aprèm Info » diffusée sur BFM ce mercredi 24 août 2022.

« Les Français, qui sont les 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, ne connaissent ni l'abondance, ni l'insouciance »

Adrien Quatennens : « La fin de l'abondance et de l'insouciance, je ne sais pas à qui Emmanuel Macron s'adressait, mais pour la grande masse des Français, c'est déjà fini et depuis bien longtemps. Les Français, qui sont les 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, ne connaissent ni l'abondance, ni l'insouciance. Je pense aussi aux salariés de ce pays. Vous savez, on a un gouvernement qui communique beaucoup sur le fait que la hausse des prix, l'inflation est plus contenue en France qu'ailleurs en Europe. Et c'est vrai. Mais malgré ce fait, compte tenu de la politique menée par Emmanuel Macron, vous l'avez vu récemment, les revenus réels des Français diminuent. C'est-à-dire qu'en réalité, ce qui compte, ce n'est pas tant l'inflation en tant que telle, c'est de savoir si les revenus suivent ou pas. C'est ce que vous pouvez obtenir, acheter avec vos revenus. »

« 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes en France »

Adrien Quatennens : « Et aujourd'hui, ces revenus fondent comme neige au soleil, pendant qu'en effet, quelques-uns, qui bénéficient vraiment de la politique d'Emmanuel Macron, eux, connaissent l'abondance. On l'a vu avec cette accumulation de profits, le fait que désormais 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes en France. Et disons-le, derrière des effets de communication, des effets de manche, en réalité, Emmanuel Macron est à la tête d'un gouvernement qui est à l'offensive pour protéger le capital et la rente. On l'a vu dans la session extraordinaire à l'Assemblée avec le fameux paquet " pouvoir d'achat " où il a toujours été question d'éviter le plus important, la question de l'augmentation des salaires, ou, par exemple, celle de la taxe sur les superprofits. Cette taxe que font des tas de pays dans l'Union européenne, des pays européens, l'Italie, l'Espagne, même au Royaume-Uni, on le fait. Vous avez le secrétaire général de l'Onu qui a appelé à le faire. »

« Sa trajectoire est celle d'une politique favorable aux plus riches »

Adrien Quatennens : « Emmanuel Macron, lui, reste dans sa trajectoire qui est celle de son premier quinquennat, qui est celle d'une politique favorable aux plus riches. Tout le reste est assez peu définissable et d'ailleurs compte assez peu. Et nous, ce que nous disons en cette rentrée politique, c'est qu'évidemment, ce n'est pas un nouveau train de conjoncture, c'est bien une crise globale d'un mode de production, d'échanges, de consommation. Et d'ailleurs, elle s'est aussi exprimée pendant cet été avec le choc climatique que chacun a pu vivre. Donc c'est une autre politique qu'il faut mener. Je ne vois pas qu'Emmanuel Macron en ait d'aucune manière l'intention. D'ailleurs, on connaît le programme, dès la rentrée, ce sera au menu, la réforme de l'assurance chômage par exemple. Tout cela n'est pas acceptable. Ce gouvernement est à l'offensive contre les salariés les plus précaires de ce pays. »



À découvrir aussi...

Partager cette page