POLITIQUE

Publié le 09 mai 2022

Crédit vidéo : Sud Radio

Source : https://sudradio.fr

Une ancienne députée LREM balance tout : « Macron, c'est un peu comme un algorithme »

L'ex députée LREM, Frédérique Dumas, était l'invitée de l'émission « Bercoff dans tous ses états » diffusée ce lundi 9 mai 2022 sur Sud Radio.

« C'est quelqu'un qui veut être libre, en confisquant la liberté à tous les autres »

Frédérique Dumas : « J'ai fait partie de ceux qui ont cru que... Bah j'ai cru que mon idéal allait être porté par Emmanuel Macron et que je pouvais y aller à 100 %, devenir députée. Je pensais qu'il était libre, que c'était quelqu'un qui était libre, et du fait qu'il était libre, il souhaitait rendre la liberté à tous les autres. En fait, c'est quelqu'un qui veut être libre, en confisquant la liberté à tous les autres. Parce que sa liberté, il la revendique tout le temps. Il dit : " Je dis ce que je veux, je fais ce que je veux. " Donc ça, c'est vrai, mais en la confisquant, effectivement, à tous les autres. »

« C'est un peu comme un algorithme »

Frédérique Dumas : « Et le problème, c'est qu'il est... Là, c'est un peu de la psychanalyse, mais il est effectivement persuadé qu'il sait. Voilà, ça, c'est sûr. Comme Alexis Kohler, quand vous parlez avec ces personnes, c'est... Souvent, je prends le film Matrix, parce qu'en fait, sincèrement, vous avez l'impression de parler à une matrice, à un programme informatique. » André Bercoff : « Il est dans la matrice ?! » Frédérique Dumas : « Il ne vous écoute pas. C'est vraiment, je le dis, une matrice. On peut lui parler, rien ne passe. Et je pense que ça correspond à ce qu'il est profondément. C'est-à-dire que, à sa décharge, c'est un peu comme un algorithme. Parce que, souvent, les gens sont fascinés par lui intellectuellement. Et je dis, bah oui, mais, en fait, c'est comme si vous me disiez que vous étiez fascinés par un algorithme. Un algorithme, ça peut réciter une encyclopédie par cœur, ça peut répondre à toutes les questions, mais ça n'a pas de modération humaine. On est dans un décor de théâtre artificiel à tous les niveaux. »



Partager cette page