POLITIQUE

Publié le 13 mai 2021

Une députée tacle la macronie: «Vous ne luttez pas contre le virus mais contre nos libertés»

La députée Mathilde Panot met les points sur les i en séance publique à l'Assemblée nationale ce mardi 11 mai 2021.

«Cela ne vous suffisait pas de prolonger l'état d'exception, de réduire les libertés des Français comme jamais depuis l'Occupation ?»

Mathilde Panot: «En macronie, finalement, la démocratie est considérée comme non essentielle et on le voit bien avec les magouilles antidémocratiques qui sont faites encore ce soir. Alors, au-delà de ces magouilles antidémocratiques, cela ne vous suffisait pas de confiner les Françaises et les Français, d'instaurer un couvre feu devenu interminable, de décider d'un trait de plume à quelle heure ils pourront sortir et avec qui, de leur changer d'attestation toutes les deux minutes, de fermer tous les lieux de culture et de divertissement ? Cela ne vous suffisait pas de prolonger l'état d'exception, de réduire les libertés des Français comme jamais depuis l'Occupation ?»

«Nous sommes opposés à l'idée que les Français soient contrôlés et discriminés en fonction de leur état de santé présumé»

Mathilde Panot: «Non, cela ne vous suffisait pas alors voilà que vous mettez en place le pass sanitaire. À ce sujet, Emmanuel Macron a déclaré : " Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français. " C'est pourtant exactement ce que vous allez faire avec ce texte. Une restriction de plus. Inefficace d'abord, puisqu'aucune étude ne garantit qu'on ne transmette pas le virus une fois vacciné. Inefficace ensuite, parce que vous allez engorger les capacités de tests mettant en danger la stratégie " Tester, tracer, isoler " . Injuste parce que si certains lieux sont conditionnés à la présentation d'un pass sanitaire, à votre avis, qui en sera exclu ? Évidemment, les personnes les plus précaires, puisque vous le savez, le coronavirus est une épidémie sociale qui touche d'abord et avant tout les plus précaires qui ont déjà des problèmes pour accéder aux soins dans notre pays. Nous sommes opposés à l'idée que les Français soient contrôlés et discriminés en fonction de leur état de santé présumée. Le pass sanitaire n'a de sens qu'aux frontières, pas sur notre territoire national.»

«Vous faites croire que vous êtes en train de faire des choses pour lutter contre le virus alors que vous luttez simplement contre nos libertés»

Mathilde Panot: «Comme d'habitude, c'est sur les lieux de divertissement ou de culture que vous voulez le déployer. A croire que vous tenez à priver jusqu'au bout les Français des petits plaisirs de la vie. En revanche, pas de pass sanitaire pour entrer dans son lieu de travail. Là, c'est comme au moulin entre qui veut. Aucune mesure coercitive n'a été prise pour assurer la sécurité sanitaire des travailleurs mais tiens donc, allons restreindre l'accès aux théâtres et aux musées. En fait, monsieur le ministre, ce pass sanitaire c'est se donner bonne conscience à peu de frais. Vous faites croire que vous êtes en train de faire des choses pour lutter contre le virus alors que vous luttez simplement contre nos libertés. Toujours 100 000 lits manquants dans nos hôpitaux, des soignants de réanimation en grève massivement aujourd'hui qui dénoncent les manques de moyens. Mais heureusement, il y a le pass sanitaire. Nous n'en voulons pas.»



À découvrir aussi...

Partager cette page