POLITIQUE

Publié le 07 avril 2022

Une journaliste se prend une soufflante par Jean Lassalle : « Le système vous a totalement enchaînée »

Jean Lassalle intervenait lors de l'émission « Questions Politiques » diffusée sur FranceInfo ce dimanche 27 mars 2022.

« Une personne totalement enchaînée »

Nathalie Saint-Cricq : « Je voulais juste avoir une précision. Vous appelez votre parti " Résistons ". Résistons à quoi ? » Jean Lassalle : « Résistons au système qui s'est emparé de vous, madame, et qui a fait une personne totalement enchaînée, moi qui vous ai connue si libre. Et qui fait que vous êtes obligé de suivre, effectivement, les prescriptions. » Thomas Snégaroff : « Mais Jean Lassalle, " Résistons ", ce n'est pas uniquement " Résistons à Nathalie Saint-Cricq ". Résistons, ce nom de parti, à quoi correspond-il ? » Jean Lassalle : « Si vous ne vous mêliez pas de ce qui ne vous regarde pas, et si vous me laissiez répondre à madame Saint-Cricq, vous le sauriez. » Thomas Snégaroff : « Alors allez-y ! »

« Résister au système qui s'est substitué au merveilleux modèle démocratique »

Jean Lassalle : « Bon, merci, je vous remercie beaucoup. Et je disais donc, si nous n'en étions pas arrivés là, ce serait tout simplement résister au système qui s'est substitué au merveilleux modèle démocratique que nous avons eu la chance de connaître après de telles boucheries pendant une quarantaine d'années sur notre magnifique Europe de l'Ouest. Et les Français, comme les Allemands, comme les Anglais, avec des systèmes différents, allaient voter à 80%. Aujourd'hui, on aura du mal à dépasser les 40 % dans quinze jours d'ici. C'est résister contre ce système féroce, qui est une fausse démocratie et qui vous impose, à vous comme à moi, sa volonté. » Françoise Fressoz : « Mais cette fausse démocratie, excusez-moi, c'est les règles du jeu démocratique. Donc je ne comprends pas pourquoi vous les contestez. Ce n'est pas Nathalie Saint-Cricq, c'est les règles du jeu démocratique. »

« Je me demande ce que fait la démocratie dans cette affaire »

Jean Lassalle : « Chère madame, je me demande ce que fait la démocratie dans cette affaire et comment vous osez en parler. Moi je croyais qu'à partir du moment où vous aviez coché les cases – 500 signatures, déclaration du patrimoine, et puis vérification que vous étiez en état, au regard de la justice, de vous présenter –, que vous étiez à égalité. Douze, ce n'est pas énorme, douze. C'est beaucoup, mais ce n'est pas énorme. Eh bien, il n'y a aucune égalité dans ça. J'ai protesté lorsque monsieur Hollande a fait changer ces règles. Avant l'Arcom, il y avait... » Thomas Snégaroff : « Le CSA. » Jean Lassalle : « Est-ce que vous croyez que, véritablement, ça a apporté quelque chose à la démocratie, madame ? Et vous parlez de ce terme-là ? Eh bien moi, je ne le partage pas. »



À découvrir aussi...

Partager cette page