POLITIQUE

Publié le 27 juillet 2023

Vincent Lindon s'en prend aux politiques : « Il est nécessaire qu'ils puissent être démis de leurs fonctions »

Un Citoyen avant Tout

Vincent Lindon, connu pour sa retenue habituelle dans l'expression publique, a partagé une réflexion éloquente sur les défis colossaux auxquels la France est confrontée suite à la pandémie. Malgré son absence des plateformes de médias sociaux, l'acteur a choisi Mediapart pour partager ses pensées intimes et réfléchies. Son message n'est pas celui d'un comédien, mais celui d'un citoyen appelant à une réflexion nationale sur l'état de la France.

En se définissant comme "Spécialiste en rien, intéressé par tout", Lindon offre un point de vue unique. Il n'est pas l'artiste, englué dans l'écosystème de la culture, mais le citoyen, observateur de sa propre nation, frappée par la pandémie et les réactions qu'elle suscite. Il dépeint un tableau de la France, sixième puissance mondiale, non pas à travers le prisme de sa grandeur, mais à travers ses luttes, ses mensonges et la colère de ses citoyens.

L'Appel à la "Décence Commune" d'Orwell

Lindon, connu pour avoir incarné les voix indignées et les corps épuisés que le néolibéralisme détruit, livre ici un texte fortement politique. Il s'attaque à la crise de l'hôpital, aux institutions de la Ve République, au présidentialisme, à la répression policière, à la justice fiscale et à la corruption. À travers son discours, il invoque la "décence commune" d'Orwell, une qualité qui semble manquer cruellement à notre époque.

Pour préparer son texte, Lindon s'est transformé en journaliste, interrogeant des spécialistes en médecine et en économie. Il s'est également transformé en politicien, ne se contentant pas d'exprimer son indignation, mais proposant également des solutions.

Un Citoyen Complet pour le Monde d'Après

Dans son essence, il est un citoyen complet - un citoyen qui apprend pour comprendre, comprend pour juger et juge pour proposer. Son objectif ultime est que le monde de demain ne soit pas un reflet des idées du passé qui ont conduit à l'état actuel de perte que la pandémie a révélé, touchant chacun de nous, bien que de manière différente, dans notre intimité confinée.

En somme, Lindon est plus qu'un acteur ou un artiste dans cette crise - il est une voix du peuple. À travers son discours, il éveille la conscience de la nation à la nécessité d'un changement fondamental. Ses mots résonnent avec une vérité puissante, un appel à l'action qui ne peut être ignoré.



À découvrir aussi...

Partager cette page