SANTÉ

Publié le 17 avril 2021

Crédit vidéo : BFM

Source : https://bfmtv.com

Le Pr Raoult remet en place un journaliste de BFM: «C'est vous le naïf»

Le professeur Didier Raoult était l'invité du journaliste Bruce Toussaint ce vendredi 16 avril 2021 sur la chaîne BFM.

«Vous ne pouvez pas avoir fait ce métier pendant de nombreuses années et ne pas savoir que les gens mentent»

Pr Didier Raoult: «Il y a eu moins de cas en Chine qu'il n'y en a eu dans la région Île-de-France pendant la première partie de l'épidémie.» Bruce Toussaint: «Si les chiffres chinois sont exacts.» Pr Didier Raoult: «Moi, je crois que les Chinois mentent moins que nous. Ce n'est que mon avis.» Bruce Toussaint: «Vous pensez que nous on ment ? Sur quels chiffres ?» Pr Didier Raoult: «Et bien écouté, il a fallu que je pleure pendant trois mois et demi pour une séquence d'un vison qui a été fait à l'Institut Pasteur parce que je pensais que c'était la source de la plus grande épidémie. Si vous appelez pas ça du mensonge, je ne vois pas comment vous l'appelez. Vous croyez que je crois vraiment ce que disent les gens ici ? Mais vous rigolez! Vous croyez que le mensonge, c'est quoi ? Il n'y a que les chinois qui mentent ? Mais vous rigolez ? Non mais enfin, vous ne pouvez pas avoir fait ce métier pendant de nombreuses années et ne pas savoir que les gens mentent quand même.»

«Je suis sûr que c'est vous le naïf»

Pr Didier Raoult: «De temps en temps j'ai l'impression que, je ne sais pas si c'est de la naïveté, mais d'un coup les gens disent : " Non, mais vous croyez que les gens qui manipulent des milliards, ils peuvent faire de la corruption ? " " Ohhh, quelle surprise incroyable vous nous dites Monsieur Raoult, c'est fou! ". Nous, nous ne mentirions pas, et les chinois si ?» Bruce Toussaint: «Je vous demandais simplement à quoi vous faisiez allusion, vous me parlez d'une étude sur les visons. Vous, vous êtes absolument certain que les chinois ont donné tous les chifffres exacts, il n'y a aucun doute là-dessus ? Vous êtes sûr que c'est moi le naïf ?» Pr Didier Raoult: «Je suis sûr que c'est vous le naïf. Parce qu'honnêtement des exportations et vous voyez bien, et ça c'est une chose extrêmement claire, que quand il y avait des cas en Chine et qu'il n'y avait pas de cas ici, les exportations se faisaient de la Chine vers nous. Mais actuellement, le sens de l'infection se fait de l'extérieur vers la Chine. C'est comme ça, je m'en fiche que vous ne me croyiez pas, je m'en fou, ça c'est scientifiques, ce n'est pas une opinion.»

«Ma santé ne vous regarde pas»

Bruce Toussaint: «Mais encore une fois, moi je ne suis pas là pour vous croire ou ne pas vous croire. Juste vous écouter, attentivement. On parle du vaccin ? Vous êtes vacciné Professeur Raoult ?» Pr Didier Raoult: «Ça, ça ne vous regarde pas. Ma santé ne vous regarde pas.» Bruce Toussaint: «À l'IHU ?» Pr Didier Raoult: «À l'IHU on vaccine.» Bruce Toussaint: «Les soignants de l'IHU sont vaccinés ?» Pr Didier Raoult: «Ça dépend, il y en a qui décident de se vacciner, et d'autres qui décident de ne pas se vacciner. À vue de nez, je pense que la majorité est vaccinée.» Bruce Toussaint: «Et si vous ne voulez pas répondre à la question, c'est peut-être parce que vous pensez... Vous avez un doute sur le vaccin ?» Pr Didier Raoult: «Vous pensez ce que vous voulez. Je ne réponds pas aux questions personnelles, je pense que ça ne vous regarde pas. Moi, je ne vous pose pas de questions sur vos petites amies, ni de savoir si vous avez eu la syphilis quand vous étiez jeune. Enfin, vous faites un grossier personnage.»



Partager cette page