SOCIAL
Publié le 22 octobre 2022
« Ils volent l'argent au collectif » Quand Philippe Poutou remet en place une libérale sur les retraites
Philippe Poutou était l'invité de l'émission « On est en direct » diffusée le samedi 21 janvier 2022 sur France 2.
“ Tout le monde sait qu'il y a des richesses indécentes ”
Agnès Verdier-Molinié : « La retraite à 60 ans, c'est très cher, c'est 27 milliards d'euros par an. Donc voilà, comment on finance ? » Léa Salamé : « Alors comment on finance ? Répondez. » Philippe Poutou : « Alors justement, on a une piste quand même de travail, c'est le rapport de l'ONG Oxfam. Ce n'est pas si vieux que ça, je crois que c'était lundi dernier. Et où on a vu que les ultra-riches, ça concerne 43 milliardaires je crois en France, ont gagné en 18 mois ou 19 mois entre mars 2020 et octobre 2021, 237 milliards d'euros. » Léa Salamé : « Donc vous voulez quoi ? Vous voulez financer... C'est quoi la piste ? » Philippe Poutou : « En fait, tout le monde sait qu'il y a des richesses indécentes, qu'il y a des richesses énormes. »
“ Les cinq premiers milliardaires ont doublé leur fortune pendant la crise sanitaire ”
Philippe Poutou : « Que des Arnault, que les cinq premiers milliardaires ont doublé leur fortune pendant la crise sanitaire en captant d'ailleurs, pour l'essentiel, leur richesse c'est la captation de l'argent public, de tous les plans d'aides, c'est ce qu'explique Oxfam. » Léa Salamé : « Ils créent des emplois aussi ?! » Philippe Poutou : « Non, ils créent que dalle comme emploi. La preuve c'est que moi je suis dans une multinationale qui fait des milliards de profits et qui ferme, qui licencie. Donc le problème qu'il y a, soit ça choque, soit ça ne choque pas. Nous, on voit bien qu'il y a plein de gens qui ne sont pas choqués par ça. Parce qu'il y en a qui sont plus choqués quand on discute d'un SMIC à 1 800 €, ou d'essayer de discuter d'un salaire décent pour des millions de gens. »
“ Ils volent l'argent au collectif ”
Philippe Poutou : « Mais par contre, que des gens puissent avoir des dizaines de milliards d'euros cumulés dans leur coffre-fort. Enfin, là, ce ne sont même plus des coffres-forts. Là ça ne choque plus personne. Donc nous, ce que l'on dit c'est le truc tout simple, c'est qu'en fait, il faut partager les richesses. Et partager les richesses, eh ben oui, ça pose le problème aussi du pouvoir, de qui contrôle. Donc c'est pour ça que l'on discute d'expropriation, parce que personne ne voudra partager les richesses si on ne l'impose pas. Et pour nous ce monde, il est égoïste, il est rapace et ça on veut le transformer. Et on sait qu'en plus il y a ces ultra-riches qui ont une indécence de dingue. Nous, on dit qu'ils volent l'argent, ils volent l'argent au collectif, ils volent l'argent de la société. Donc la question c'est de reprendre ce qu'ils nous ont volé. »