SOCIAL

Publié le 04 janvier 2023

À 2 mois près, Élisabeth Borne échappe à la réforme des retraites. La remarque l'agace sur le plateau

Élisabeth Borne était l'invitée de l'émission « 8:30 Franceinfo » diffusée ce mardi 3 janvier 2022 sur Franceinfo.


“ On souhaite une entrée en vigueur de la réforme à la fin de cet été. ”

Marc Fauvelle : « À partir de quand, Élisabeth Borne, cette réforme des retraites va-t-elle entrer en vigueur ? » Élisabeth Borne : « Le Président de la République l'a redit à l'occasion de ses vœux, on souhaite une entrée en vigueur de la réforme à la fin de cet été. » Marc Fauvelle : « Vous le souhaitez ou ça peut encore bouger ? Ça fait partie des choses qui se discutent ? » Élisabeth Borne : « Non. Je crois que ça a été dit à de nombreuses reprises. Notre objectif, c'est une présentation de la réforme, que je ferai avec mon gouvernement, avec le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avec le ministre de la Fonction publique, le ministre des Comptes publics, le 10 janvier, donc la semaine prochaine. »


“ Ça veut dire qu'à deux mois près, vous allez y échapper. ”

Élisabeth Borne : « Présentation en conseil des ministres le 23 janvier. Ensuite, il y aura un débat à l'Assemblée nationale à partir de début février. On souhaite que ce texte soit voté avant la fin du premier trimestre pour une entrée en vigueur à la fin de l'été. » Marc Fauvelle : « La réforme, elle doit s'appliquer progressivement à partir des Français nés à partir du second semestre 1961. Pardon de donner votre âge, Madame la Première ministre : vous êtes né le 18 avril 1961. Ça veut dire qu'à deux mois près, vous allez y échapper. » Élisabeth Borne : « Oui, enfin, je n'ai pas le projet de partir immédiatement à la retraite. » Marc Fauvelle : « Vous ne pensez pas que vous devriez donner l'exemple, dans cette réforme, et dire : " Elle s'applique aussi à moi puisque je vais changer la vie de millions de personnes. " »


“ Enfin, c'est un peu ridicule. ”

Élisabeth Borne : « Alors si ça ne concernait que moi, pourquoi pas ? Mais vous voyez, ce serait une grande innovation et je ne suis pas sûre qu'elle serait très bien perçue, de faire ça rétroactivement. Le texte qui sera voté à la fin du premier trimestre, on ne va pas changer des règles, on laisse quelques mois pour l'application de la réforme. » Salhia Brakhlia : « Non, mais on vous pose la question, parce que les oppositions disent que vous avez fait exprès et qu'en fait vous êtes épargnée avec cette réforme des retraites. » Élisabeth Borne : « Oui, enfin, c'est un peu ridicule. Je pense que je porte une réforme des retraites. Je n'ai pas décidé mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites, ni le calendrier de la réforme. »



À découvrir aussi...

Partager cette page