SOCIAL

Publié le 07 octobre 2023

Avec un humour tranchant, il fait voler en éclats l'image de l'iPhone 15

Toujours le "meilleur" iPhone

Les nouvelles sorties technologiques sont toujours attendues avec impatience par les adeptes de gadgets. Mais parfois, il est intéressant de prendre du recul et d'observer avec une pointe d'humour et de sarcasme la frénésie autour de ces lancements. C'est exactement ce qu'a fait le chroniqueur Yann Marguet dans sa dernière intervention dans l'émission "Quotidien".

L'un des points clés de cette intervention était la redondance du discours de Tim Cook, PDG d'Apple. Chaque année, peu importe les modifications (ou le manque de modifications) apportées à l'iPhone, il s'agit toujours, selon lui, du "meilleur iPhone jamais conçu". Mais que signifie réellement "meilleur" pour Apple cette année? D'après Marguet, la grande innovation de l'iPhone 15 semble être l'ajout d'une prise USB-C. Révolutionnaire? Pas vraiment, car cette initiative découle d'une réglementation de l'Union Européenne, et non d'une idée originale d'Apple.

La grand-messe des consommateurs

Mais ce n'était pas la seule pique humoristique de Yann Marguet. En décrivant les scènes de fans en attente devant les Apple Stores, notamment à Bangkok et Dubaï, il a peint une image vivante de ce qu'il appelle "La grande fête des c*ns". La frénésie de l'achat, l'urgence de posséder le dernier modèle, même si la valeur ajoutée par rapport aux modèles précédents est minime.

Le dilemme du tiroir à gadgets

Alors, que faisons-nous lorsque la technologie avance (ou du moins prétend avancer) et nous laisse avec une pile de câbles et d'accessoires obsolètes? Marguet soulève cette question pertinente avec sa verve habituelle : "Qu'allons-nous faire de tous ces câbles qui ne serviront plus?". La réponse est aussi humoristique qu'elle est vraie : ils finiront probablement tous dans notre "tiroir à vieilles me*des d'Apple". Combien d'entre nous peuvent se rapporter à cette réalité, où chaque nouveau gadget signifie une nouvelle série d'accessoires, qui, à leur tour, deviennent rapidement dépassés?

Réflexion sur la société de consommation

Derrière l'humour cinglant de Marguet, se cache une critique plus profonde de notre société de consommation. L'envie constante de posséder le dernier gadget, la pression des discours marketing et la rapidité avec laquelle nous délaissons les anciens modèles sont révélatrices de notre rapport à la consommation. Avons-nous vraiment besoin du dernier modèle ou sommes-nous simplement pris dans le tourbillon du marketing et de la hype?

Le ton sarcastique de Yann Marguet nous offre une pause nécessaire, un moment pour réfléchir à nos choix en tant que consommateurs. Au-delà des rires, il nous rappelle l'importance de prendre du recul par rapport aux tendances, de questionner nos besoins réels et de ne pas se laisser emporter par la vague du consumérisme. La prochaine fois que vous serez tenté par le "meilleur iPhone jamais conçu", peut-être prendrez-vous un moment pour réfléchir à ce que cela signifie vraiment pour vous.



À découvrir aussi...

Partager cette page