Ces crétins de pauvres ? Natacha Polony nous parle du mépris des élites envers les pauvres
Natacha Polony était l'invitée de Yann Barthès dans l'émission «Quotidien» de ce mercredi 3 février sur la chaine TMC.
«Les classes les plus favorisées ont une tendance à considérer que les autres sont des crétins»
Natacha Polony: «C'est quoi le centrisme autoritaire? Ce concept de centrisme autoritaire, ça veut dire quoi? Ça veut dire que quand vous regardez depuis 40 ans à peu près, vous avez une élite qui est persuadée de savoir mieux que les citoyens. En général, les classes les plus favorisées, qui sont aussi les plus diplômées, ont une tendance à considérer que les autres sont des crétins et qu'à priori, si on se passait de leur vote ce serait mieux.»
«La politique de ceux qui votent»
Natacha Polony: «Alors l'avantage, c'est que justement, quand vous atteignez 60% d'abstention, ou plus exactement 57% pour le second tour des législatives de 2017 et 60%, maintenant qu'il y a le COVID, avec les municipales. En fait, ce sont les pauvres qui ne votent pas. Donc, c'est pratique, ça s'appelle le suffrage censitaire. Vous éliminez direct et vous faites la politique de ceux qui votent, c'est-à-dire les plus riches. Et donc le principe c'est qu'il va falloir trouver un moyen de s'acheter une morale là-dessus. C'est-à-dire de se dire que quand même, ce n'est pas juste pour défendre des intérêts de classe.»
«Conditionner le vote à la hauteur des diplômes?»
Natacha Polony: «Donc, on habille ça avec l'idée que: " C'est parce qu'on sait, on sait ce qu'est la bonne politique. C'est toujours au nom du bien qu'on fait ça ". Donc, la bonne politique, ce qu'on appelle la bonne gouvernance (parce qu'il n'y a pas d'alternative, il n'y a pas d'autre politique), donc il y en a qu'une: C'est celle des gens qui savent. Et les gens qui savent décident depuis 40 ans. Et tous ceux qui ne pensent pas de la même façon sont des crétins. C'est ce qu'appelait Alain Minc " le cercle de la raison ". Vous vous souvenez au moment du Brexit les réflexions qu'il y a eu ? Comme parexemple : " Ce sont les moins diplômés qui ont voté pour le Brexit! " mais également: " Est-ce qu'il ne faudrait pas conditionner le vote à la hauteur des diplômes? " Mais vous avez des gens qui ont sorti ce genre de choses. C'est quand même absolument effarant.»