SOCIAL

Publié le 05 décembre 2022

Coupures électriques ? CNews dévoile une circulaire envoyée aux préfets, c'est sidérant !

Marine Sabourin, journaliste, intervenait lors de l'émission « La matinale » diffusée sur CNews ce jeudi 1er décembre 2022.


“ Environ 60 % de la population. ”

Romain Desarbres : « Le risque de coupure d'électricité cet hiver, ça se précise. Une circulaire va être envoyée aux préfets et on sait ce qu'elle contient. On vous dit tout ce matin. Marine Sabourin, avec nous. Marine, très concrètement, combien de personnes pourraient être concernées ? Et quand ces coupures vont-elles se produire ? » Marine Sabourin : « Eh bien Romain, environ 60 % de la population. Les coupures pourraient avoir lieu le matin lors des pics de consommation entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Alors évidemment, cela risque d'entraîner de nombreux changements, à commencer par la fermeture des écoles sans lumière et sans chauffage, ou encore le risque que certains trains et lignes de métro soient annulés pour éviter que les passagers soient bloqués en pleine voie. »


“ Il sera recommandé de privilégier le 112. ”

Marine Sabourin : « En ce qui concerne les urgences, il sera recommandé de privilégier le 112, le numéro d'urgence européen. Une cartographie des zones blanches où les antennes relais pourraient être coupées est en cours. » Romain Desarbres : « Alors, est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient être épargnées par ces coupures ? » Marine Sabourin : « Oui. Alors déjà, il y a tous les sites critiques, comme par exemple les gendarmeries, les casernes de pompiers ou encore les hôpitaux. Il y a aussi 3800 personnes à haut risque qui dépendent d'un équipement médical à domicile branché sur une prise. En plus de ces personnes, au total, 40 % des Français seront épargnés par ces coupures, car ils sont raccordés par chance à une ligne prioritaire. »


“ Des fournisseurs d'électricité conseillent d'ores et déjà à leurs clients de se munir de bougies. ”

Marine Sabourin : « Précisons aussi qu'aucun département en entier ne sera délesté en une seule coupure : cela concernera diverses zones du territoire. Ajoutons enfin que ces coupures ne concernent que la France métropolitaine, excepté la Corse, qui est reliée électriquement à l'Italie. » Romain Desarbres : « Merci beaucoup Marine. Regardez, des fournisseurs d'électricité conseillent d'ores et déjà à leurs clients de se munir de bougies, voire de lampes torches : " Pensez à vous munir d'une pile électrique [lampe torche] et/ou bougie ". C'est le conseil donné par la Sicap, fournisseur d'électricité dans le Loiret, à ses clients. On nous conseille d'acheter des bougies et des lampes torches pour passer l'hiver. La période est baroque. C'est étonnant. »



À découvrir aussi...

Partager cette page