SOCIAL

Publié le 30 octobre 2023

Des étudiants sous le choc, certains logements seront réquisitionnés pour les JO

Réquisitions Olympiques : Les résidences étudiantes dans la tourmente

Douze résidences gérées par le Crous à Paris, Versailles et Créteil vont servir de logement pour les professionnels de l'intervention durant les Jeux olympiques. Les étudiants touchés par cette mesure bénéficieront d'une compensation financière et de billets pour les compétitions. Mais est-ce suffisant ?

Un bouleversement pour les résidents

Victor, un étudiant résident, est toujours sous le choc. Les prochains Jeux olympiques, prévus à Paris, signifient pour lui un déménagement forcé. "C'est par un simple e-mail que nous avons été informés que nos chambres seraient indisponibles dès le 30 juin 2024", confie-t-il, abasourdi.

Pour satisfaire les besoins logistiques des JO 2024, le gouvernement a décidé de mobiliser les résidences Crous pour héberger divers professionnels - pompiers, personnels médicaux et forces de sécurité. Ces réquisitions concernent plus de 2.000 étudiants.

Compensation : Une mesure qui divise

En guise de compensation, les étudiants impactés se verront offrir une indemnité de 100 euros ainsi que deux tickets pour assister à des épreuves olympiques, selon les déclarations officielles. Toutefois, cette offre peine à convaincre certains étudiants.

Enasta, résidente du Crous de Créteil, exprime ses préoccupations : "Avec peut-être un job à plein temps pendant l'été, je ne pourrai peut-être pas profiter des JO. Et 100 euros ? Cela ne couvre même pas mes dépenses mensuelles en nourriture."

Controverse et cynisme supposé

De nombreux étudiants perçoivent cette mesure comme un manque de considération. Suite à l'annonce par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, certains ont ressenti cette compensation comme une moquerie au vu de leurs réalités quotidiennes.

Le gouvernement répond

Devant la montée de l'indignation, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a choisi de prendre la parole. Elle a rappelé que les étudiants avaient été informés dès le printemps dernier de cette décision et garantit qu'ils retrouveraient leur logement dès septembre.

"On a aujourd'hui 7% des résidences en Ile-de-France où les étudiants vont être concernés par le fait de laisser leur logement en juillet et août, pour tous les agents du service public qui sont indispensables. On a tous besoin de faire, de temps en temps, des efforts pour que l'organisation des JO puisse être la plus fluide possible," a-t-elle déclaré.



À découvrir aussi...

Partager cette page