SOCIAL

Publié le 19 avril 2023

Emmanuel Macron se fait lourdement sermonner par un homme lors de sa visite en Alsace

Emmanuel Macron en visite à Sélestat en direct dans l'émission « L'aprèm info » diffusée sur BFM TV ce mercredi 19 avril 2023.


“ On n'a jamais vu un président avoir un gouvernement aussi corrompu que le vôtre. ”

Le 19 avril 2023, Sélestat a été le théâtre d'une rencontre tendue entre le président français Emmanuel Macron et une foule mécontente. Les raisons de ces manifestations étaient principalement la réforme des retraites et des allégations de corruption au sein du gouvernement. Emmanuel Macron, qui était en visite à Sélestat, n'a pas été accueilli chaleureusement par les habitants. Plusieurs d'entre eux n'ont pas hésité à interpeller le président lors de son bain de foule. Un homme en particulier a exprimé son amertume en déclarant : « On n'a jamais vu un président avoir un gouvernement aussi corrompu que le vôtre. Un jour vous allez retomber (...) Vous allez bientôt tomber, vous allez voir ». Ces propos témoignent du sentiment d'injustice ressenti par une partie de la population face à un gouvernement qu'ils jugent corrompu.

L'aprèm info (illustration) - © BFM TV

“ Macron démission ”

D'autres manifestants ont également exprimé leur colère en scandant "Macron démission" et en chantant des refrains hostiles à l'égard du président. Leurs revendications étaient variées, mais la gestion de la réforme des retraites était un point de convergence. Ce sujet a cristallisé les tensions entre le gouvernement et une partie des Français, qui estiment que cette réforme ne répond pas à leurs attentes et craignent pour leur avenir. Malgré l'hostilité de la foule, Emmanuel Macron a suivi son parcours. Il a répondu à une jeune femme qui lui reprochait la réforme des retraites : "Je ne demande pas aux gens de prendre les décisions difficiles à ma place, on va continuer à améliorer les choses sur les conditions de travail". La rencontre à Sélestat a mis en évidence les tensions qui règnent actuellement en France. Le mécontentement des manifestants est le reflet d'un climat politique tendu, marqué par des revendications sociales et des accusations de corruption.

L'aprèm info (illustration) - © BFM TV

“ De vives réactions et des manifestations massives ”

L'affaire des "écoutes" dans laquelle l'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné en 2021 et la récente affaire dite "des costumes" impliquant un proche d'Emmanuel Macron ont contribué à renforcer ce sentiment d'exaspération. La réforme des retraites est également un sujet de discorde. Initiée en 2019 par le gouvernement d'Edouard Philippe, cette réforme avait déjà suscité de vives réactions et des manifestations massives dans tout le pays. Les contestations actuelles témoignent de l'incapacité du gouvernement à apaiser les craintes des Français et à trouver un consensus sur cette question cruciale pour l'avenir de la France. La situation à Sélestat soulève également la question du dialogue entre les gouvernants et les gouvernés. La nécessité de renouer le dialogue entre les politiques et les citoyens n'a jamais été aussi importante.



À découvrir aussi...

Partager cette page