SOCIAL

Publié le 01 septembre 2023

Il s'approprie 660.000 dollars d'aides Covid pour réaliser son rêve de ferme à alpagas

Subvention covid et ferme d'Alpagas à 660 000 Dollars

L'une des conséquences les plus inattendues de la pandémie de Covid-19 a été l'explosion des détournements liés aux aides gouvernementales. Outre-Atlantique, un homme de Boston a récemment été poursuivi pour avoir détourné d'énormes sommes d'argent destinées à aider ceux touchés par la pandémie.

Dana L. McIntyre, ancien propriétaire d'une pizzeria à Boston, était déjà confronté à des défis financiers avant l'arrivée du virus. Cependant, l'apparition de la Covid-19 a précipité son entreprise dans une spirale de difficultés économiques, l'obligeant à chercher un soutien financier extérieur. Comme de nombreux entrepreneurs aux États-Unis, il s'est tourné vers les aides gouvernementales pour obtenir un soulagement.

Les révélations

Mais McIntyre n'a pas simplement demandé une aide ; il a triché sur les chiffres. Dans sa demande, il a exagéré ses frais d'exploitation, gonflé le nombre de ses employés et majoré leurs salaires. Il n'a pas arrêté là ses tentatives de tromperie. Faisant fi de toute éthique, il a contracté deux prêts supplémentaires au nom de ses enfants, prétendant qu'ils étaient destinés à des entreprises qui, en réalité, n'existaient même pas.

En plus de ses autres ruses, McIntyre a également tenté de tromper le système d'indemnisation du chômage. Il a fait valoir qu'en raison de la pandémie, il ne pouvait plus travailler et n'avait donc aucune source de revenu, une affirmation qui s'est avérée fausse. En fin de compte, ses diverses manœuvres ont réussi à lui faire gagner la somme colossale de 660 000 dollars, l'équivalent d'environ 607 000 euros.

Un Tournant Inattendu

Avec cet argent en poche, McIntyre a pris une décision inattendue. Il a vendu son restaurant en difficulté et a acquis une ferme d'alpagas dans le pittoresque Vermont. Cependant, bien que cette décision puisse sembler être un doux rêve bucolique pour certains, elle a marqué le début de sa chute.

Lorsque ses actes ont été révélés, McIntyre a tenté de justifier ses actions en expliquant qu'il avait agi par désespoir et non par malice. "À ce moment-là, je voyais cet argent comme un prêt que je finirais par rembourser. La pandémie faisait rage et j'étais terrifié", a-t-il déclaré. Mais cette explication n'a pas suffi à le sauver des conséquences légales de ses actes.

Un Coût Élevé à Payer

Pour l'État, McIntyre n'était rien de moins qu'une personne déloyale ayant pris de l'argent appartenant aux citoyens américains. En conséquence, il a écopé de deux ans d'enfermement et à une amende de 680 000 dollars, soit un peu plus de 627 249 euros. Ce montant dépasse même la somme qu'il avait initialement détournée.

Malheureusement, l'histoire de McIntyre n'est pas unique. Plus de 3 100 personnes aux États-Unis ont été ciblées pour avoir demandé illégitimement des aides gouvernementales pendant la pandémie. Ces individus ont profité de la générosité et de la confiance du gouvernement, destinées à aider ceux qui en avaient le plus besoin pendant une période de crise sans précédent.



À découvrir aussi...

Partager cette page