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Publié le 27 décembre 2022

La spectaculaire augmentation d'électricité de ce restaurateur choque tout le plateau de CNews

Ulrich Alejo, restaurateur, était l'invité de l'émission « L'heure des pros » diffusée sur CNews ce mardi 27 décembre 2022.


“ Votre facture, si j'ai bien compris, a été multipliée par 20. ”

Eliot Deval : « C'est une histoire de fou et j'ai du mal à le croire. On change complètement de sujet puisqu'on va parler de facture d'énergie. On est en direct avec Ulrich Alejo. Merci d'être avec nous Ulrich, vous êtes restaurateur et très honnêtement, j'ai du mal à croire ce qui vous arrive. Vous êtes propriétaire d'une brasserie, La Rocade à Villebon-sur-Yvette en Essonne, et votre contrat a été reconduit tacitement pour l'année qui vient avec des conditions différentes. Et votre facture, si j'ai bien compris, a été multipliée par 20. Alors on va la regarder puisque c'est Frédéric Roy l'artisan boulanger. Ça c'est en novembre si je ne dis pas de bêtises : 718 €, novembre 2022. Et on va voir celle de décembre : 17 574 €. Alors expliquez-nous, c'est quoi le problème ? » Ulrich Alejo : « Bonjour. Donc oui effectivement, j'ai un très gros problème. »


“ La consommation est la même, la même que par rapport au mois précédent. ”

Ulrich Alejo : « Vous m'entendez ? » Eliot Deval : « Oui, je vous entends. Allez-y, on a besoin de comprendre. » Ulrich Alejo : « Comme tous les mois, ce vendredi, j'ai reçu ma facture d'électricité, ma nouvelle facture d'électricité par mail. Et là, à ma grande surprise, je suis passé, effectivement, d'une facture du mois de novembre de 700 € à aujourd'hui, une facture d'environ 18 000 €. Voilà. » Eliot Deval : « Mais c'est une facture mensuelle ou annuelle 18 000 € ? » Ulrich Alejo : « Non, c'est la facture mensuelle. » Eliot Deval : « Bon, est-ce que vous avez eu des explications parce qu'il y a peut-être un bug, une erreur. C'est pas possible ! » Ulrich Alejo : « Non, il n'y a pas d'erreur, la consommation est la même. La même que par rapport au mois précédent. J'exerce dans cette brasserie depuis 2018. La consommation est toujours régulière, il n'y a pas de surconsommation, il n'y a pas eu de surcharge électrique.


“ J'ai l'impression que c'est vraiment une info du Gorafi. ”

Ulrich Alejo : « C'est en fait que mon contrat a été renouvelé en novembre 2022, par tacite reconduction auprès de mon fournisseur avec la nouvelle grille tarifaire. » Eliot Deval : « Quelles explications vous avez eues ? Parce que je n'arrive toujours pas à le croire et j'ai l'impression que c'est vraiment une info du Gorafi quoi, c'est une blague. » Ulrich Alejo : « Voilà. Donc de suite, j'ai appelé mon fournisseur pour avoir des explications et on m'a dit que c'était dû à la situation, au conflit et tous les problèmes de réapprovisionnement d'énergie et que c'était normal. Que normalement, j'avais été informé par mail deux mois avant la date d'anniversaire avec la nouvelle grille tarifaire. Ce mail, je ne l'ai pas reçu et il y avait sur le mail les nouveaux tarifs multipliés par 20. »



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