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Publié le 04 octobre 2023

La trottinette motorisée, une invention vieille de 100 ans

L'héritage des trottinettes électriques : Une histoire ancienne

Au gré des rues modernes, les trottinettes électriques en libre-service semblent être les nouvelles étoiles du transport urbain. Mais cette impression de nouveauté est trompeuse, car ces véhicules ont des racines profondes, datant d'il y a plus de cent ans.

Aujourd'hui intégrées au Code de la route, les trottinettes électriques sont vues par certains comme une innovation. Toutefois, cette perception ignore un pan fascinant de l'histoire automobile. L'Autoped, ancêtre de nos trottinettes actuelles, a vu le jour en 1913 aux États-Unis, avec un moteur initial thermique, qui est rapidement devenu électrique.

L'Autoped : La pionnière des trottinettes

Ce véhicule, étonnamment similaire à ceux que nous croisons aujourd'hui, était l'œuvre de la société américaine Autoped. Il avait conquis l'intérêt du public et était même utilisé par les postiers et les policiers pour leurs déplacements quotidiens. L'Autoped de 1915, avec son moteur impressionnant de 155 cm³, pouvait atteindre une vitesse de 32 km/h.

Des caractéristiques avant-gardistes

En 1919, l'entreprise allemande Krupp s'empara de la licence Autoped, optant pour un moteur électrique. Sous le nom de Krupp-Roller, cette trottinette surpassait son homologue américain en vitesse, atteignant 35 km/h, une performance similaire à nos modèles les plus avancés aujourd'hui. Ces derniers, cependant, sont bridés à 25 km/h sur les pistes cyclables, tandis que le Krupp-Roller affichait une puissance phénoménale de 2600 watts.

L'Autoped avait déjà la capacité de se plier pour un rangement facile, une caractéristique que nous valorisons toujours aujourd'hui. Malheureusement, malgré ces innovations, l'Autoped n'a pas su captiver le marché et sa production a cessé en 1922.

L'attrait des collectionneurs pour l'Autoped

L'intérêt pour l'Autoped ne s'est pas complètement éteint. Les rares modèles restants du XXe siècle sont désormais des objets de collection. Par exemple, un Autoped qui valait 100 dollars dans les années 1910 a été vendu à plus de 2000 dollars lors d'une vente aux enchères à Boston en 2016. Une preuve que l'histoire des trottinettes est non seulement riche, mais aussi précieuse.



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