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Publié le 29 décembre 2023

Le 1er janvier 2024, ces villes interdisent les véhicules diesel d'avant 2006

Durcissement des Règles dans les ZFE de Grenoble, Lyon et Strasbourg

Les zones à faibles émissions (ZFE) de Grenoble, Lyon et Strasbourg vont connaître un tournant majeur à partir du 1er janvier. Cette évolution marque une étape supplémentaire dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Désormais, après avoir ciblé les véhicules les plus anciens, ces métropoles se concentrent sur l'interdiction des véhicules porteurs de la vignette Crit’Air 4. Ces nouvelles réglementations s'inscrivent dans un contexte plus large de transition écologique et de sensibilisation à la qualité de l'air urbain.

Initialement, les zones à faibles émissions de ces villes ciblaient les véhicules sans vignette et ceux classés Crit’Air 5. La nouvelle phase inclut les véhicules Crit’Air 4, c'est-à-dire les voitures et véhicules utilitaires diesel immatriculés entre 2001 et 2005, ainsi que certains deux-roues. Cette mesure illustre la volonté des autorités locales d'agir de manière plus incisive face aux enjeux environnementaux. Cependant, elle soulève également des questions sur l'accessibilité et l'équité, notamment pour les automobilistes aux revenus modestes, en pleine crise du pouvoir d'achat. Chaque métropole aborde cette transition avec des stratégies spécifiques, adaptées à ses enjeux locaux et à sa population.

Lyon : Une Approche Graduelle

À Lyon, le renforcement des restrictions sur les véhicules Crit'Air 4 s'inscrit dans la continuité des mesures prises depuis 2020. La ville a connu des débats intenses sur l'impact de ces mesures, particulièrement pour les populations les moins aisées. En réponse, Lyon a temporairement différé certaines de ses initiatives les plus ambitieuses, comme l'interdiction des véhicules Crit'Air 2, reportée à 2028 au lieu de 2026. Cette approche témoigne d'une sensibilité aux réalités économiques des citoyens, tout en maintenant un cap ferme sur les objectifs environnementaux.

Grenoble : Flexibilité et Pédagogie

Grenoble, de son côté, opte pour une méthode plus souple. L'interdiction des Crit'Air 4 sera appliquée en semaine, de 7h à 19h, et accompagnée de dérogations pour certaines catégories d'usagers, telles que les travailleurs en horaires décalés ou les commerçants. Cette mesure sera précédée d'une période pédagogique de six mois, durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée. Cette démarche vise à faciliter l'adaptation des habitants et à renforcer la compréhension des enjeux liés aux ZFE.

Strasbourg : Fin de la Période Pédagogique

À Strasbourg, la période de tolérance concernant les véhicules Crit'Air 4 prend fin. Cette décision marque une étape importante dans la politique environnementale de la ville, qui avait déjà exclu les Crit'Air 5 depuis le début de l'année. Cette transition vers une application plus stricte des règles reflète l'engagement de l'Eurométropole en faveur d'un air plus sain, tout en soulignant les défis que représentent de telles politiques pour les citoyens et les autorités locales.



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