SOCIAL

Publié le 06 janvier 2021

Crédit vidéo : France Info

Source : https://francetvinfo.fr/

Le patron du MEDEF propose de rembourser une partie de la dette avec nos retraites

Geoffroy Roux de Bézieux, patron du MEDEF, était l'invité de l'émission «8h30 franceinfo» diffusée sur France Info ce mercredi 6 janvier 2021.

«Si on nous prête de l'argent le jour où on ne rembourse pas, on ne nous prêtera plus»

Geoffroy Roux de Bézieux: «On a creusé la dette massivement et on a creusé, on a oublié tous les déficits des régimes sociaux assurance chômage, sécurité sociale, etc. Etc. Il y a là aussi deux attitudes possibles. J'aime beaucoup Arnaud Montebourg qui dit non, on ne remboursera pas. On annule une partie. Je pense que c'est fondamentalement une erreur parce que malheureusement ou heureusement, c'est la réalité, on nous prête de l'argent et si on nous prête de l'argent le jour où on ne rembourse pas, on ne nous prêtera plus. Donc non, on ne rembourse pas.»

«la retraite peut être une manière de rembourser une partie des déficits»

Geoffroy Roux de BézieuxEt donc, comment on fait pour rembourser ? Ben oui, il faut commencer à donner quelques petits signaux. Et la retraite peut être une manière de rembourser une partie des déficits. Mais moi, je ne suis pas pour remettre un grand débat sur la retraite avec l'aspect régime à points, etc. parce que c'est très anxiogène. Mais pourquoi pas, avant la fin du quinquennat; faire par exemple ce qu'avait fait Marisol Touraine, il y a maintenant trois ans, sur la santé : augmenter les trimestres de cotisation, parce que c'est une méthode assez juste, ça prend en compte l'âge du début du travail. Donc, c'est relativement égalitaire par rapport aux gens qui ont travaillé tôt. Ça peut être un débat que l'on peut avoir avant de 2022.»


Partager cette page