SOCIAL

Publié le 06 août 2023

«Pensez au 49.3» En plein spectacle, Stephan Eicher évoque le 49.3

Quand Stephan Eicher Charrie l'Exécutif

Dans une représentation singulière lors du Festival du Chant de Marin à Paimpol, Stephan Eicher, le charismatique chanteur suisse, a interrompu son spectacle, estimant que les spectateurs ne mettaient pas assez de ferveur dans le refrain de son tube "Pas d'ami (comme toi)". Ce dernier se termine par des "non, non, non" à chaque phrase, devenant un cri récurrent tout au long du morceau.

"Je ne dis pas que c'est mal", s'est-il exprimé en riant, "mais depuis le début de l'année, on a entendu des 'non, non, non' beaucoup plus résonnants en France. Il faut le chanter plus sérieusement". Cette remarque a été faite avec un humour fin, une des signatures de l'artiste.

Une Référence Astucieuse

Pour stimuler son auditoire et le rendre plus réactif, Stephan Eicher a utilisé une référence à la politique française, évoquant l'article 49.3 de la constitution française: "Comment vous faire entrer dans le bon état d'esprit... Pensez au 49.3. Quelle est la réponse à un 49.3?", a-t-il lancé, avant de reprendre le refrain "Non, non, non" en harmonie avec son public. Puis, il a repris sa prestation avec un nouvel enthousiasme.

Stephan Eicher n'est pas le premier musicien francophone à faire appel à la politique actuelle pour donner du poids à sa musique. En juin précédent, le rappeur Jul a lui aussi exprimé son mécontentement sur la réforme des retraites dans son titre "Entraînement": "J'ai son odeur sur mes vêtements. J'l'aime de fou, mais complètement. 64 ans la retraite, il respecte pas l'peuple le gouvernement".

Un Artistique Périple à Travers la France

Outre sa prestation mémorable à Paimpol, Stephan Eicher est en pleine tournée estivale à travers la France. L'artiste de "Déjeuner en paix" se produira notamment au Cailar, dans le Gard, pour un concert gratuit ce mardi 8 août. Il montera également sur la scène prestigieuse de l'Olympia de Paris le 27 février 2024.

L'approche artistique unique de Stephan Eicher, combinant une musique puissante et des messages politiques subtils, illustre l'impact des artistes sur la perception de l'actualité par le public. Que ce soit à travers des refrains répétés ou des paroles chargées, ils ont la capacité de faire réfléchir leurs fans sur les événements mondiaux actuels tout en les divertissant.

Crédit photo : Tilly Antoine



À découvrir aussi...

Partager cette page