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Publié le 16 octobre 2023

Radars : ce que les automobilistes doivent savoir sur la nouvelle ère de surveillance

L'évolution des dispositifs de contrôle routier en 2024

Les radars ont toujours été le sujet de discussions passionnées parmi les conducteurs. A mesure que la technologie évolue, ces appareils de surveillance se sont multipliés et perfectionnés, suscitant encore plus de réactions. Qu'en est-il pour 2024 ? C'est ce que nous allons voir.

Des radars toujours plus avancés

Chaque année, la technologie radar ne cesse d'évoluer. Cela signifie pour les automobilistes une nécessité accrue de prudence sur les routes. Même si aujourd'hui, un léger dépassement de la vitesse limite n'entraîne plus la suppression de points du permis, les sanctions financières restent un puissant moyen de dissuasion, surtout dans le contexte économique actuel. En effet, avec une inflation croissante, les conducteurs cherchent à éviter toute dépense inattendue.

Pour 2024, les statistiques prévoient un total de 4 600 radars disséminés sur les routes françaises, un chiffre inchangé par rapport à 2023. Mais l'innovation majeure concerne l'augmentation des radars autonomes. Ces derniers, grâce à leur mobilité, peuvent être déployés dans des zones à risques temporaires, comme par exemple des zones de travaux.

Les nouveautés en matière de radars

Alimentés par des batteries rechargeables, ces radars autonomes sont essentiellement présents dans les zones où des travaux sont en cours. Malgré cette augmentation de radars autonomes, aucune mise à jour officielle n'a été fournie concernant les radars urbains initialement prévus pour mars 2023. En l'absence d'un décret d'application, ces nouveaux dispositifs ne peuvent être installés dans les villes désireuses de les utiliser.

Pour donner une idée précise de la situation, sur les 4 600 radars prévus pour 2024, 3 560 sont actuellement en service. Parmi eux, on compte 1 500 tourelles, 700 radars discriminants et 500 radars hiboux. Les radars non fonctionnels représentent les 1 040 unités restantes.

Focus sur la nouvelle génération

Les tourelles sont la nouvelle génération de radars en vogue. Avec une technologie de pointe, ils sont capables de surveiller jusqu'à 32 véhicules en même temps sur huit voies différentes. Ces avancées technologiques signifient qu'ils remplaceront probablement certains des radars actuels destinés à surveiller les feux rouges.

Les radars discriminants, quant à eux, conservent l'apparence des radars fixes traditionnels. Toutefois, leur particularité réside dans leur capacité à distinguer les types de véhicules. Cela leur permet de moduler la surveillance en fonction de la catégorie du véhicule, qu'il s'agisse d'un poids lourd ou d'un véhicule léger.

L'année 2024 s'annonce charnière pour la surveillance routière en France. Avec l'essor des radars autonomes, des tourelles, des radars discriminants et des radars hiboux, les automobilistes auront plus que jamais intérêt à respecter scrupuleusement les limites de vitesse pour éviter sanctions et amendes.



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