SOCIAL

Publié le 30 novembre 2022

Scène surréaliste : un rat sort de la manche d'une femme interviewée par CNews

Gauthier Le Bret intervenait lors de l'émission « La Matinale » diffusée sur CNews ce mardi 29 novembre 2022.


“ Vous avez une bestiole qui... ”

Romain Desarbres : « Regardez, hier soir, alors que notre caméraman interrogeait une dame sur un tout autre sujet, cette dame s'arrête parce qu'elle ressent une gêne dans sa manche. Vous imaginez la suite ? Elle enlève son manteau, il y avait un rat dans sa manche. Cette dame sortait du métro parisien. Regardez. » Une passante : « Pour l'instant, moi j'ai pas eu de... Qu'est-ce que j'ai qui... Ah ! J'ai un truc qui me... » Un journaliste : « Vous avez une bestiole qui... » Une passante : « Oui, j'ai une bestiole, oui. » Un journaliste : « Alors voilà. On va vous souhaiter une bonne nuit à vous et puis... Oh là là, là là ! » Une dame : « Il y a une souris dans votre sac. » Un journaliste : « Quoi ? » Une dame : « Il y a une souris dans votre sac, oui. » Une passante : « Oh mon dieu ! » Une dame : « Bah vous voyez, elle est juste là. » Un journaliste : « Ça alors ! Madame, vous aviez une petite souris dans la manche. »


“ Cette dame avait un rat, alors qu'elle sortait du métro, un rat dans sa manche. ”

Une passante : « Regardez ça. » Un journaliste : « En fait, c'est pas une souris, c'est un rat. » Une dame : « Ah mon Dieu ! » Romain Desarbres : « Non mais c'est fou ! Voilà comment ça se passe. Cette dame avait un rat, alors qu'elle sortait du métro, un rat dans sa manche. Je ne sais pas comment il est arrivé là, mais elle devait être assise, il est monté par là. Gautier Le Bret, le fléau des rats à Paris, ça fait des années que ça dure... » Gauthier Le Bret : « Ne parlez surtout pas de rats, Romain, parlez de surmulots. Vous vous souvenez peut-être de cette députée, de cette élue animaliste au Conseil de Paris qui refusait qu'on parle de rats, mais qui préférait parler de surmulots. Alors, ils sont très compliqués à chiffrer dans la capitale, ils seraient entre 4 et 6 millions. 6 millions, c'est tout de même deux fois plus que le nombre d'habitants à Paris intramuros.


“ Un véritable danger pour la santé publique. ”

Gauthier Le Bret : « Un véritable danger pour la santé publique, rappelle l'Académie de médecine, qui tirait la sonnette d'alarme en juillet dernier, justement en réaction à cette élue parisienne qui parlait de surmulots. L'Académie rappelle que le rat est vecteur de nombreuses maladies. Il peut également contaminer la chaîne alimentaire. L'Académie de médecine préconise aux mairies de promouvoir un vaste plan de propreté urbaine et de supprimer les déchets qui sont accessibles aux rats. C'est ce que voulait faire Anne Hidalgo, on voit bien que ça ne paye pas pour le moment. Ça va plutôt mal pour Anne Hidalgo en ce moment à la mairie de Paris, vous savez qu'elle est très contestée. On lui reproche d'avoir fait exploser la dette de Paris à 8 milliards d'euros. Elle a réussi à faire exploser la dette, mais toujours pas à rendre la capitale plus propre. »



À découvrir aussi...

Partager cette page