SOCIAL

Publié le 19 avril 2023

Un journaliste reste médusé après la réponse bluffante d'une manifestante

Une manifestante intervenait lors de l'émission « Tout est Pol » diffusée ce mardi 18 avril 2023 sur LCI.


“ Non, ça ne m'intéresse pas. ”

Paul Larrouturou, journaliste politique et reporter, a tenté de faire réagir des manifestants sur les déclarations du président français Emmanuel Macron juste après son allocution de ce lundi 17 avril 2023. La réaction des manifestants a été un mélange de désintérêt et de colère, montrant un fossé croissant entre le chef de l'État et une partie de la population française. Paul Larrouturou est allé à une manifestation " concert de casseroles " sachant que personne n'avait la moindre idée de ce que venait de dire Macron. Il décide alors de prendre son téléphone et de partager les déclarations du président avec les manifestants présents. Cependant, il est rapidement confronté à une réaction négative de la part de ceux-ci. Une manifestante exprime d'emblée son désintérêt : "Non, ça ne m'intéresse pas." Malgré cette première réaction, le journaliste insiste et tente à nouveau de partager les propos du président.

Tout est Pol (illustration) - © LCI

“ Il a un rapport au langage complètement psychotique. ”

Une seconde manifestante se montre plus virulente dans sa réponse : "Je ne veux rien savoir de ce que déclare Emmanuel Macron. Plus personne n'en a rien à foutre de ce que dit Emmanuel Macron. Il a un rapport au langage complètement psychotique. Ce type ne croit pas un mot de ce qu'il prononce. Il est fou. Ça ne m'intéresse pas." La réaction des manifestants met en évidence un sentiment de frustration et de déconnexion entre les déclarations d'Emmanuel Macron et les attentes de la population. Les manifestants accusent le président de tenir un discours déconnecté de la réalité et d'être éloigné des préoccupations des travailleurs et de la société française dans son ensemble. La seconde manifestante poursuit en expliquant pourquoi elle ne souhaite plus écouter les propos du président : "Ça fait trop longtemps qu'il pratique une rhétorique absolument déconnectée de la réalité. Il a perdu totalement le contact avec ce que c'est qu'un pays, avec ce que c'est qu'une société, avec ce que c'est que les travailleurs. Il ne sait plus rien de nous, alors on ne veut savoir de lui."

Tout est Pol (illustration) - © LCI

“ Mécontentement social et politique croissant en France. ”

Cette réaction s'inscrit dans un contexte de mécontentement social et politique croissant en France. Les mouvements sociaux se sont multipliés ces dernières années, et les critiques à l'égard du président et de son gouvernement se sont accentuées. Les manifestants considèrent que la communication du chef de l'État n'est plus en phase avec leurs attentes et leurs besoins. La frustration exprimée par ces manifestants souligne également le défi que représente la communication politique à l'ère des réseaux sociaux et de l'information en continu. Les politiciens sont aujourd'hui plus exposés que jamais aux critiques et aux attentes des citoyens, qui disposent d'un accès direct et instantané aux informations. Dans ce contexte, les déclarations d'un président peuvent être rapidement relayées et critiquées par la population.



À découvrir aussi...

Partager cette page