SOCIAL

Publié le 26 mars 2023

Une historienne se paye BFM en direct sur leur plateau : « Télé Versailles ! »

Ludivine Bantigny, historienne, était l'invitée de l'émission « Calvi 3D » diffusée sur BFM TV ce vendredi 24 mars 2023.


“ La dégradation des droits sociaux sous le gouvernement actuel ”

L'historienne Ludivine Bantigny était récemment l'invitée de BFM TV pour évoquer les violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites et l'utilisation de l'article 49-3. Au cours de son intervention, elle a critiqué la chaîne pour sa couverture médiatique et a évoqué la "violence d'État" ainsi que la dégradation des droits sociaux sous le gouvernement actuel. D'emblée, Ludivine Bantigny a taclé BFM TV en disant que le fait d'aborder le sujet des violences policières était inhabituel pour la chaîne. Cecile Ollivier, journaliste du service police-justice de BFM TV, lui a rapidement rétorqué : "On a toujours fait des reportages et documenté les violences policières, ce n'est pas du tout nouveau."

Emmanuel Macron (illustration) - © Stocklib / adrianhancu

“ Ce régime est de plus en plus perçu comme autoritaire ”

Malgré cette réponse, Bantigny a continué à critiquer la couverture médiatique des manifestations. L'historienne a ensuite évoqué la "violence d'État", qui selon elle, s'en prend aux plus pauvres et aux plus précaires. Elle a également décrit le gouvernement de Macron comme un "bulldozer" qui attaque les plus vulnérables de la société. Selon Bantigny, ce régime est de plus en plus perçu comme autoritaire et met en péril les acquis sociaux. Ludivine Bantigny a rappelé que François Sureau, ancien proche de Macron, avait qualifié le régime de "démocrature". Cette déclaration renforce l'idée d'un gouvernement qui mêle démocratie et autoritarisme, ce qui inquiète de nombreux observateurs.

Police (illustration) - © Stocklib / adrianhancu

“ On pourrait dire Télé Versailles ”

Face au journaliste Benjamin Duhamel, Bantigny a fait une remarque cinglante : "J'aimerais bien vous imaginer le 14 juillet 1789, là, derrière votre micro en plateau. Je ne sais pas, on pourrait dire Télé Versailles." Cette déclaration illustre la perception que l'historienne a de la chaîne BFM TV et de son traitement des événements politiques et sociaux. Le passage de Ludivine Bantigny sur BFM TV a été l'occasion pour l'historienne de dénoncer les violences policières et l'autoritarisme du gouvernement actuel. Elle a également critiqué la couverture médiatique de BFM TV et a mis en lumière la nécessité d'un débat public sur les enjeux sociaux et politiques auxquels la France est confrontée.



À découvrir aussi...

Partager cette page