SOCIAL

Publié le 10 décembre 2022

Y aura-t-il des coupures d'électricité ? La réponse de la ministre dépasse l'imagination

Olivia Grégoire était l'invitée de l'émission « Votre instant politique » diffusée sur Franceinfo ce jeudi 8 décembre 2022.


“ Se préparer est considéré comme anxiogène. ”

Olivia Grégoire : « Comme je l'ai dit dans un grand journal, encore aujourd'hui, c'est très difficile de se préparer en catimini dans une société de l'information où on parle beaucoup. Donc ne pas se préparer nous aurait été terriblement reproché. Ce serait irresponsable. » Gilles Bornstein : « Tout à fait. » Olivia Grégoire : « Se préparer est considéré comme anxiogène. Je ne vous cache pas... Moi j'ai vu des choses sur certaines chaînes, que je ne citerai pas, qui confinent quand même... Ce n'est pas de la science-fiction, là, on est sur le film catastrophe. » Gilles Bornstein : « Vous parlez du porte-parole d'Enedis, ou vous parlez de vos collègues ? » Olivia Grégoire : « Non, non, aucun des deux. » Gilles Bornstein : « Ah, de nous, des médias ?! » Olivia Grégoire : « Je parle de scénarios qui sont envisagés. »


“ On n'est pas là pour faire de la politique-fiction. ”

Olivia Grégoire : « Bon, on n'est pas là pour faire de la politique-fiction, on est là pour bosser, pour préparer et, surtout, j'ai à cœur de le rappeler, pour éviter qu'on coupe le courant, quand même. Parce que moi on me dit : " Et les coupures et les coupures ? ". Bah j'ai envie de vous dire : réinvitez-moi si on coupe, mais pour le moment on prévoit tout pour qu'on ne coupe pas. » Gilles Bornstein : « Je vous la pose tout de suite, la question ? » Olivia Grégoire : « On fait tout pour que ça ne coupe pas. » Gilles Bornstein : « D'accord, parce qu'on a entendu beaucoup de choses, on a entendu la première ministre dire : " Oui, les coupures sont possibles, sinon probables. " Et le président de la République dire : " Il n'y a pas de coupures. " Je comprends très bien que vous n'êtes pas cartomancienne, comme vous l'avez dit. Vous ne pouvez pas deviner les rigueurs du climat en janvier ou en février. »


“ Ils seraient prévenus la veille à 17h s'ils téléchargent l'application Ecowatt. ”

Gilles Bornstein : « Mais quand même, vous voyez les consommations quotidiennes, vous avez des informations. Aujourd'hui, on est le 8 décembre, le plus probable, c'est qu'il y ait des coupures ou qu'il n'y en ait pas ? » Olivia Grégoire : « Le plus probable ? Il est possible qu'il y en ait, qui concerneraient, soyons précis, quelques millions de Français par jour. Ils seraient prévenus la veille à 17h s'ils téléchargent l'application Ecowatt, ce que je leur recommande de faire, qu'ils rentrent leur numéro de téléphone, ce que j'ai fait, pour être prévenus que ça pourrait couper. On va se projeter : ça pourrait couper 2 heures entre 8h et 13 h ou entre 18h et 20h. Donc ça veut dire qu'on dirait aux gens à 17h la veille : " Demain, par exemple entre 18h et 20h, vous allez être concernés par un délestage. " Mais c'est quoi, la question ? Ça peut arriver, des coupures. C'est ma réponse, voilà. »



À découvrir aussi...

Partager cette page