ENVIRONNEMENT

Publié le 27 octobre 2022

Crédit vidéo : CNews

Source : https://www.cnews.fr/

Point par point, ce journaliste pulvérise la vignette Crit'Air : « Ces héros sont en train de courir avec des baskets du Bengladesh »

Le journaliste Paul Sugy intervenait lors de l'émission « La Matinale » diffusée sur CNews ce mercredi 26 octobre 2022.


“ Ces grandes agglomérations sont devenues peu à peu des forteresses où les bourgeois se calfeutrent. ”

Paul Sugy : « Cette fois-ci, on y est, ces métropoles, ces grandes agglomérations, sont devenues peu à peu des forteresses où les bourgeois se calfeutrent. Alors, je parle du bourgeois au sens étymologique, les habitants des bourgs, par opposition aux gueux, aux culs-terreux. En fait, ces ZFE, donc ces zones de favoritisme et d'exclusion, c'est l'écologie façon Médor, celle qui ne se soucie pas de l'environnement au sens large mais de son petit environnement à soi et qui p*sse sur la haie en levant la patte pour mieux marquer son territoire. Parce qu'on va dire les choses une fois pour toutes, qui est-ce qui possède des voitures avec des vignettes Crit-air 4, Crit'air 5 ? Bah ce sont les pauvres. Plus de la moitié des ménages précaires en France possèdent une voiture avec un Crit'air 3, 4 ou 5. Ce seront eux qui seront exclus évidemment de ces fameuses ZFE. »


“ Le chantier de la voiture électrique est une supercherie notoire. ”

Romain Desarbres : « J'entends bien, mais Paul, on ne peut pas rouler indéfiniment dans des vieilles voitures diesel qui polluent ? » Paul Sugy : « Oui, mais il faudrait d'abord qu'on commence par se soucier des alternatives déjà. Le chantier de la voiture électrique est une supercherie notoire. Quiconque a traversé la France, j'en sais d'ailleurs quelque chose, peut le voir. Les bornes de rechargement sont trop peu nombreuses, elles sont mal réparties et le temps de recharge est encore dissuasif. Et puis les transports en commun, n'en parlons pas. Leur saturation en ce moment en Ile-de-France atteint des niveaux jamais égalés, et puis surtout, les grands chantiers de travaux accumulent tous les retards. Surtout Romain, l'écologie elle a bon dos. Une zone à faible émission de carbone, ça ne va pas supprimer les voitures avec de mauvaises émissions de carbone, ça va surtout les maintenir à bonne distance du bourgeois qui se donne bonne conscience. »


“ Les petits héros sont certainement en train de courir au bord du canal Saint-Martin avec des baskets qu'on a fabriquées au Bengladesh. ”

Paul Sugy : « C'est un peu comme quand la France se gargarise d'être un pays propre alors qu'en fait, elle a complètement externalisé toutes les activités industrielles polluantes. Et après on va donner des leçons aux pays d'Asie qui fabriquent nos tee-shirts, nos téléphones portables et même de plus en plus d'ailleurs nos bagnoles. Alors la vérité Romain, c'est que nos centres-villes sont ravitaillés tous les jours par des colonnes entières de poids-lourds qui bouchonnent, d'ailleurs sur les routes nationales des péquenauds, pour aller ravitailler chaque jour la France urbaine. Que les entrepôts d'Amazon tournent à plein régime pour les électeurs d'Europe Ecologie Les Verts du 12ᵉ arrondissement. Et puis d'ailleurs, à l'heure où on se parle, Romain, les petits héros qui ont décidé hier de faire payer des amendes aux bouseux sont certainement en train de courir au bord du canal Saint-Martin avec des baskets qu'on a fabriquées au Bengladesh et dont l'acheminement représente à mon avis une empreinte carbone qui défriserait une vieille 4L. »


Partager cette page