ENVIRONNEMENT

Publié le 08 juin 2022

Vers la fin de la voiture thermique ? Le discours de Nadine Morano provoque la colère de Pascal Praud

Nadine Morano était l'invitée de l'émission « L'Heure des pros » diffusée sur CNews ce mercredi 8 juin 2022.

« En 2035, on ne pourra plus vendre des véhicules thermiques neufs »

Nadine Morano : « L'objectif, soyons clairs, c'est de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Pour ça, il y a un paquet de huit textes qui sera débattu au Parlement européen aujourd'hui, notamment sur le sujet que vous évoquez, sur le fait que, en 2035, on ne pourra plus vendre des véhicules neufs, vous m'entendez ? – des véhicules neufs qui soient des véhicules thermiques. Mais nous, dans la proposition que nous faisons, nous voulons une marge d'ajustement de 10 % pour tous les constructeurs. Pour justement, à travers cette dérogation, permettre à ce qu'on ait le temps, à la fois de la recherche, de l'innovation pour les autres véhicules. Donc ça, c'est la position du Parti populaire européen et c'est comme ça que nous voterons tout à l'heure. Donc ça, c'est important de le préciser. » Pascal Praud : « Qu'est-ce que vous appelez les 10 % ? Pardonnez-moi, 10 %, mais vous voulez reculer ? 2035, c'est trop tôt ? » Nadine Morano : « Non. En 2035... » Pascal Praud : « Donc, vous allez voter en 2035 l'arrêt des véhicules thermiques, la vente ? »

« Donc votre position, c'est que vous êtes d'accord avec ça ? »

Pascal Praud : « Ça, vous allez le voter ? Vous êtes d'accord avec ça ? » Nadine Morano : « Neufs, neufs ! » Pascal Praud : « Neufs. Donc vous êtes d'accord ? Mais vous avez demandé l'avis aux gens ? Mais au nom de qui vous parlez ? En fait, c'est ça qui est fascinant. Vous avez demandé l'avis des Français, s'ils veulent ça ? » Nadine Morano : « Vous êtes gentil, mais d'abord, il y a eu des élections européennes et nous avons débattu sur les textes écologiques. » Pascal Praud : « Donc vous, vous êtes d'accord pour arrêter aussi de vendre des véhicules neufs thermiques en 2035 ? » Nadine Morano : « Vous m'invitez pour que je puisse en placer une... » Pascal Praud : « Bah oui, mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous dites. Donc votre position, c'est que vous êtes d'accord avec ça ? » Nadine Morano : « Je suis d'accord avec ça si, et seulement si, l'amendement que nous allons déposer, que nous avons déposé, c'est que pour les constructeurs, ils aient une marge de 10 %. C'est-à-dire qu'il n'y ait pas 100 % de véhicules thermiques, mais permettre d'ici à 2035, d'abord l'adaptation, et en même temps que les constructeurs puissent continuer à travailler sur des véhicules non polluants, donc, pour favoriser l'innovation et la recherche. Vous voyez ce que je veux dire ? »

« Je trouve que les Français n'ont pas été consultés et ça me choque »

Pascal Praud : « J'entends ce que vous dites. Moi ce qui me choque, c'est que les Français ne sont pas... Votre réponse c'est dire : on a voté pour un député européen. OK, mais moi je trouve que les Français n'ont pas été consultés et ça me choque. Pardonnez-moi de le dire comme ça. » Nadine Morano : « Monsieur Praud, est-ce que vous avez été consulté à titre personnel ou par référendum quand on a décidé de mettre en place les chargeurs universels pour les téléphones portables ? Non. Est-ce que vous avez été consulté quand on a mis en place la suppression des frais d'itinérance pour les téléphones portables quand vous êtes à l'étranger ? C'est-à-dire que les frais... » Pascal Praud : « Ce que vous dites, en clair, c'est qu'on n'est jamais consultés. C'est bien. D'ailleurs, c'est exactement ce que je pense, Nadine Morano. » Nadine Morano : « Non, mais pas du tout... » Pascal Praud : « Non, mais c'est un sujet important, les voitures. Ce n'est pas la même chose que les chargeurs de téléphones. »



À découvrir aussi...

Partager cette page