ENVIRONNEMENT

Publié le 22 octobre 2022

Crédit vidéo : Sud Radio

Source : https://sudradio.fr

Voiture électrique : ils sont devenus fous ? Le récit édifiant d'un journaliste sur les véhicules électriques

François-Xavier Pietri était l'invité de l'émission « Bercoff dans tous ses états » diffusée sur Sud Radio ce lundi 17 octobre 2022.


“ On va opposer demain, c'est assez incroyable, les riches et les pauvres ”

André Bercoff : « Dans une interview accordée au journal Les Echos, toujours lui, ce lundi, Emmanuel Macron dit : " Nous atteindrons le million de véhicules électriques produit en France en 2027. " » François-Xavier Pietri : « On va opposer demain, c'est assez incroyable, les riches et les pauvres. C'est-à-dire que ceux qui seront porteurs de la vertu seront les riches. Les autres n'ont pas les moyens. On se disait : " Allez l'électrique, c'est simple, on branche la prise, on a du courant. Les prix ne grimpent pas, etc. " On a vu les prix de l'électricité flamber. C'est simple, sur les bornes de recharge rapide, sur les autoroutes, le prix de l'électricité a triplé en deux ans. Beaucoup plus que l'essence. »


“ C'est comme si vous augmentiez la population de la France de 15 millions de personnes ”

Rouler 100 kilomètres en Zoé électrique, ça coûte 15 € sur l'autoroute. Rouler 100 kilomètres en Clio à essence, ça coûte 10 €. Vous voyez la différence ? Donc là, il y a un mensonge aussi parce qu'on ne parle que de la recharge à domicile. Il n'y a pas que la recharge à domicile. » André Bercoff : « Oui, il y a aussi les bornes, etc. Est-ce qu'ils sont devenus fous ? C'est dû à quoi ? C'est vraiment une stratégie de court terme, c'est tout ? Je ne dirais pas électoraliste, c'est quoi ? » François-Xavier Pietri : « On a analysé qu'il y aurait 15 millions de véhicules électriques en circulation en 2035. 15 millions, c'est comme si vous augmentiez la population de la France de 15 millions de personnes. »


“ Franchement, on est un peu mal barré ”

Une voiture électrique, c'est la consommation d'une personne. Donc vous avez 15 millions d'habitants en plus et on nous dit : " Bah, il n'y aura pas de problème d'énergie. " Quand on regarde dans le détail les rapports de RTE là-dessus, les études de RTE, c'est merveilleux. C'est-à-dire qu'ils disent en fait oui, on va consommer beaucoup plus, mais comme on aura fait beaucoup d'économies par ailleurs, comme on aura transformé nos radiateurs grille-pain en pompe à chaleur, nos 4 millions de passoires thermiques en maison vertueuse, on n'y arrivera. Sauf que tous les rapports internationaux montrent que même dans ces domaines-là, la France est en retard. Donc, on est en retard sur cette transformation. Franchement, on est un peu mal barré. »


Partager cette page