POLITIQUE

Publié le 06 août 2023

« Beaucoup trop mou et faible » Booba dézingue l'exécutif

Les émeutes, l'autorité et le malaise des banlieues

Le rappeur emblématique de 46 ans, Booba, partage son point de vue sur les récentes émeutes qui ont ébranlé la France, les attribuant à une expression générale de mécontentement, d'exaspération et de frustrations financières exacerbées dans les banlieues. Son analyse s'articule autour des difficultés socio-économiques vécues par les jeunes de ces quartiers, contrastant ainsi avec le contexte financier plus stable dans lequel il évolue désormais.

Lors d'une interview parue dimanche dernier dans le journal "Le Dauphiné Libéré", Booba a soulevé la question des manifestations qui ont éclaté à travers le pays suite au destin tragique du jeune Nahel. Il critique l'Etat français, qu'il qualifie de "beaucoup trop mou et faible", regrettant que la jeunesse "n'ai pas peur" face à la police.

Critiques du système judiciaire et de l'application des peines

La voix de Booba, forte et percutante à l'instar de sa carrière de rappeur, s'élève pour qualifier l'incident qui a coûté la vie au jeune Nahel à Nanterre de "triste bavure". "Bien sûr que c'était choquant. Le policier n'était visiblement pas en danger", insiste-t-il, soulignant la gravité de la situation.

D'autre part, il exprime ses préoccupations quant au manque d'autorité de l'Etat, de la police et du système judiciaire carcéral français. "Les jeunes n'ont pas peur de la police, l'Etat est beaucoup trop mou et faible", critique-t-il.

Comparaisons internationales et problématiques de respect de l'autorité

Natif des Hauts-de-Seine et résidant actuellement à Miami, Booba établit un parallèle avec la situation aux États-Unis. Il considère que bien que ce pays soit loin d'être parfait, "tu ne défies pas la police à la bagarre". À son avis, les sentences de prison en France sont trop clémentes et rarement mises en exécution, menant ainsi à la discréditation des forces de l'ordre.

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, perçoit les émeutes comme un "abcès qui devait éclater". "Elles ne sont pas uniquement dues à l'affaire Nahel, mais sont le reflet d'un mal-être général, d'un ras-le-bol, de l'ennui des banlieues et des difficultés financières", analyse-t-il.

L'émeute comme moyen d'expression et d'existence

L'interprète de "Pitbull" voit les émeutes comme une forme de catharsis pour les jeunes qui y participent. "Ils se sont défoulés", dit-il à propos des manifestants. "Ils sont pleinement conscients que cela ne résoudra pas leurs problèmes, mais c'est pour eux un moyen d'exister."

Booba, l'un des rappeurs français les plus riches, n'est pas étranger aux confrontations avec les autorités. Il a lui-même été impliqué dans des démêlés judiciaires, notamment en 2018 à la suite d'un incident à l'aéroport d'Orly avec un autre musicien, Kaaris. Cependant, il reste un observateur concerné et engagé, avec une vision unique sur les troubles qui secouent actuellement son pays natal. Dans une interview publiée en 2019 par le média Brut, Booba nous parlait du mouvement des Gilets Jaunes, en voici un extrait.

Crédit photo : Arnaud Scherer



À découvrir aussi...

Partager cette page