POLITIQUE

Publié le 29 janvier 2024

« Pas ailleurs qu'au niveau européen » L'aveu d'un ministre sur la souveraineté française ?

Le Cri d'Alarme des Agriculteurs Français : Une Lutte contre la Concurrence Déloyale

Depuis plusieurs semaines, la France est le théâtre d'un mouvement de protestation sans précédent mené par les agriculteurs. Ces derniers expriment leur colère face à une concurrence jugée déloyale, notamment au sein de l'Union européenne. Cette fronde agricole s'est manifestée par des actions d'envergure, dont le blocage de plusieurs autoroutes, révélant ainsi l'ampleur du malaise dans le secteur agricole français.

Concurrence Européenne : Une Épine dans le Pied des Agriculteurs Français

La concurrence au sein de l'UE est perçue par de nombreux agriculteurs français comme étant injuste. Cette situation complexe met en lumière les défis auxquels le secteur agricole est confronté dans un marché commun. C'est dans ce contexte que Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a tenu des propos frappants lors de son apparition dans l'émission "C Politique" diffusée le 28 janvier dernier. Selon lui, les lois françaises seraient inefficaces face à ces problèmes de concurrence, suggérant ainsi que la France se trouve dans une position d'impuissance.

Marc Fesneau a plaidé pour une approche européenne des problèmes agricoles : "Cherchons les solutions en européen... on a besoin de poser des réglementations qui soient européennes". Cette perspective a été renforcée par la question du journaliste Thomas Snégaroff sur la capacité de la France à rester exemplaire tout en étant européenne. Marc Fesneau répond que l'exemplarité doit se situer au niveau européen.

Et la souveraineté ?

Par ailleurs, Tiphaine de Tienda, agricultrice céréalière bio, a souligné que les défis ne résident pas uniquement dans le rendement mais également dans la durabilité et le prix des produits agricoles.

La situation actuelle soulève une interrogation profonde sur le pouvoir de la France à maîtriser son propre destin agricole. L'impuissance exprimée par le ministre de l'Agriculture face aux règles du marché commun européen met en lumière une perte potentielle de souveraineté. Cette perspective est inquiétante pour les agriculteurs qui se retrouvent pris dans les méandres d'une politique agricole européenne complexe et parfois contraignante.



À découvrir aussi...

Partager cette page