POLITIQUE

Publié le 02 septembre 2023

Dans une vidéo, Poutine encense Sarkozy : « Je suis largement d'accord avec ses propos »

L'étonnante référence de Poutine à Nicolas Sarkozy

Lors de la rentrée scolaire qui a eu lieu le vendredi 1er septembre en Russie, le président Vladimir Poutine a choisi de marquer le moment par une visite à une école du pays. Les rentrées sont souvent des moments privilégiés pour les dirigeants pour transmettre des messages, interagir avec les jeunes et souligner l'importance de l'éducation. Mais cette fois, au lieu de se concentrer uniquement sur la jeunesse et l'éducation, le leader russe a pris une direction surprenante en évoquant un personnage politique français bien connu.

Au cours de ses échanges avec les élèves, Poutine a tenu des propos inattendus qui ont résonné bien au-delà des murs de l'école. Il a en effet fait allusion à une récente publication de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. "Nicolas Sarkozy, l'ex-Président français, a récemment partagé ses pensées sur les tendances mondiales futures", a déclaré Poutine. Il a ajouté : "Et sur de nombreux points, je trouve que ses observations sont perspicaces et méritent d'être prises en compte." Ce qui a interpellé, c'est la précision de Poutine quant à la nature de ces observations.

Les prévisions de Sarkozy

La référence faite par le dirigeant russe concernait une analyse détaillée de Sarkozy sur l'avenir des mouvements migratoires en Europe. Plus précisément, la prédiction de l'ancien président français quant à une augmentation significative des vagues migratoires en Europe en raison d'une explosion démographique en Afrique. Cette prédiction est d'autant plus frappante qu'elle contraste avec la possible baisse de la population en Europe.

Ce qui est fascinant dans cette affaire, ce n'est pas seulement que le président russe ait choisi de citer Sarkozy lors d'une visite scolaire, mais aussi le fait que ce n'est pas la première fois que les hauts dirigeants russes font l'éloge des déclarations de l'ancien président français. En effet, Dmitri Medvedev, l'ancien président russe, avait déjà salué l'intelligence et la pertinence des commentaires de Sarkozy. Sur la plateforme X (anciennement connue sous le nom de Twitter), Medvedev a mis en lumière le "bon sens" de Sarkozy et a salué ses "propos courageux et pertinents".

Le poids de la diplomatie par les mots

Le dirigeant russe souligne l'intérêt grandissant de la Russie pour l'Asie. "D'ailleurs, nous accordons depuis longtemps une attention accrue au développement de nos relations avec les pays asiatiques, et cela sans lien avec des événements d'aujourd'hui. Nous le faisons naturellement, car compte tenu du rythme de développement de l'Asie et des pays asiatiques, le centre de la vie économique et le centre de la vie politique se déplaceront progressivement vers ces régions. C'est un processus absolument objectif et inévitable", explique-t-il. Une mutation inéluctable qui nécessite une reconfiguration des relations internationales.



À découvrir aussi...

Partager cette page