POLITIQUE

Publié le 04 septembre 2023

Gabriel attal choqué en voyant Philippe Caverivière débarqué en qamis

Gabriel Attal face à l'humour mordant de Philippe Caverivière sur RTL

Ce lundi 4 septembre, la radio nationale RTL a connu une rentrée électrique. L'antenne n'accueillait pas seulement les écoliers en ce jour de rentrée scolaire. Non, ce lundi, c'était au tour de Gabriel Attal, le Ministre de l'Éducation nationale, de prendre le micro. Cependant, cette apparition n'a pas été sans quelques égratignures humoristiques, grâce à l'intervention du truculent Philippe Caverivière.

Gabriel Attal, le visage jeune de l'éducation nationale depuis le 21 juillet dernier, s'est rapidement élevé dans le paysage politique français depuis qu'il a rallié le mouvement macroniste. Cependant, sa montée n'a pas empêché l'humoriste Philippe Caverivière, célèbre pour sa chronique “L'œil de Philippe Caverivière”, de le ramener gentiment sur terre. Au cours de cette matinée animée par Yves Calvi, une question rhétorique a été posée sur ce que devrait incarner un Ministre de l'Éducation. Avec un trait d'esprit typique de l'humoriste, il a répondu : "Il faut qu'un ministre de l'Éducation soit... jeune !". La répartie a clairement détendu l'atmosphère et même le principal concerné n'a pas pu retenir son rire.

Plaisanteries et enjeux sérieux abordés avec humour

Les rires n'ont cependant pas cessé là. Philippe Caverivière a poursuivi en dévoilant que la mère de Gabriel Attal, Marie, était l'une des auditrices fidèles de la station. Il a simulé une conversation téléphonique avec elle, décrivant avec malice la tenue impeccable du ministre, son attitude courtoise avec les journalistes présents, et même son goûter !

Certains sujets plus sérieux n'ont pas été ignorés. Parmi eux, le récent débat sur l'interdiction du port de l'abaya à l'école. Gabriel Attal avait annoncé que 513 établissements pourraient être concernés par cette interdiction. Mais cela n'a pas empêché Caverivière de se moquer en comparant les décisions du ministre à celles d'un portier de boîte de nuit. Une allusion ironique, mais qui n'a pas ombragé la détermination de Gabriel Attal qui a défendu avec fermeté sa décision, soulignant l'importance de la laïcité dans les établissements scolaires.



À découvrir aussi...

Partager cette page