POLITIQUE

Publié le 01 août 2023

Langage Politique ? Il bluffe tout le plateau avec sa démonstration

Le Pouvoir de la Langue de Bois

Franck Lepage était l'invité de l'émission « 28 minutes » sur Arte, le vendredi 3 février 2012. Élisabeth Quin, la présentatrice, l'interroge sur la « désintoxication de la langue de bois », un phénomène dont Lepage s'est fait le spécialiste.

Lepage se lance dans une critique du langage politiquement correct, citant des exemples comme appeler un licenciement collectif "un plan de sauvegarde de l'emploi". Il affirme que ces termes sont plus qu'une simple prolifération de mots creux; ils représentent une stratégie réelle.

Les Mécanismes de la Langue de Bois

Selon Franck Lepage, derrière la langue de bois, il y a des équipes qui travaillent à façonner le discours. Il prend pour exemple le fait que les journalistes parlent de "croissance négative" plutôt que de "récession". Lepage souligne l'ironie de cette expression, notant que la croissance négative reste, après tout, de la croissance.

Lepage poursuit en citant d'autres termes, tels que "les frappes chirurgicales", "les dégâts collatéraux", et "décruter" au lieu de licencier. Il compare ces manipulations linguistiques aux techniques orwelliennes, où le langage est utilisé pour dissimuler la vérité.

Démocratie et Manipulation du Langage

Lepage propose alors d'organiser un débat avec les participants à l'émission, en utilisant seize mots qui "ne veulent strictement rien dire" mais qui "produisent des effets de sens". Franck Lepage continue son intervention en engageant les autres invités dans un jeu de langage. François Rollin et un certain Christian participent, posant des questions et formulant des réponses à partir des mots choisis aléatoirement.

La démonstration révèle que même avec des mots dénués de sens, on peut construire des phrases qui semblent avoir un sens. Christian propose même une "vraie solution" à la question posée, à laquelle Lepage répond qu'il ne l'aurait pas mieux dit.

Les Dangers de la Langue Politisée

Élisabeth Quin conclut la démonstration en l'applaudissant comme implacable. Lepage poursuit en parlant des effets néfastes de cette langue sur les relations institutionnelles et professionnelles.

Il met en garde contre le fait que ce langage est en train de "détruire jusqu'aux métiers" et le syndicalisme. Il insiste sur le fait que la langue de bois est présente non seulement dans la politique, mais aussi dans l'entreprise et l'éducation.

La puissance de la langue de bois

L'intervention de Franck Lepage dans « 28 minutes » offre une analyse réfléchie et pertinente de la façon dont la langue est utilisée et manipulée dans divers domaines de la société. À travers des exemples concrets et des démonstrations ludiques, il met en lumière la puissance de la langue de bois et ses conséquences potentiellement dévastatrices.

Ce discours sert de rappel éloquent que le langage n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi un moyen de pouvoir et de contrôle. C'est un appel à la vigilance, à la réflexion critique, et à l'engagement en faveur d'une communication authentique et transparente.



À découvrir aussi...

Partager cette page