SOCIAL

Publié le 06 septembre 2023

Covoiturage : Ces radars d'un genre nouveau débarquent

Innovations technologiques pour la sécurité routière à Lyon

L'automne 2023 verra l'ajout de deux dispositifs technologiques majeurs aux entrées de Lyon. Plus précisément, sur les autoroutes M6 et M7, deux radars de covoiturage sont prévus pour être déployés entre octobre et novembre. L'objectif principal de ces installations est de sanctionner les conducteurs qui empruntent la voie de covoiturage sans respecter les conditions requises. Ces radars seront opérationnels d'ici la fin de l'année.

Un rappel sur la réglementation du covoiturage à Lyon

Il est peut-être surprenant pour certains de découvrir qu'une voie est spécialement réservée au covoiturage sur les segments M6-M7, autrefois désignés comme A6 et A7. Ces voies, qui sont parmi les plus fréquentées de Lyon, ont été instaurées afin d'encourager le covoiturage et ainsi réduire la congestion et les émissions de carbone. Depuis 2017, la gestion de ces tronçons est assurée par la Métropole de Lyon, et la réglementation exige que seuls les véhicules avec au moins deux passagers, les voitures Crit’Air 0, les taxis et les bus puissent utiliser cette voie.

Depuis la mise en place de cette réglementation en 2020, de nombreux conducteurs semblent l'ignorer ou choisir de ne pas la respecter, probablement en l'absence de sanctions claires. C'est pour cette raison que la Métropole de Lyon a pris la décision d'installer des radars de covoiturage, dont la mise en place était prévue pour le second semestre de 2023.

La sanction des contrevenants : des amendes conséquentes

L'inobservance de la règle de covoiturage ne sera pas prise à la légère. Ces voies de covoiturage, identifiées par des panneaux lumineux en forme de losange, seront surveillées par deux radars thermiques. Ces radars, positionnés stratégiquement aux entrées de Lyon, auront pour mission de détecter et sanctionner les contrevenants, que ce soit sur la M6 ou la M7. Pour toute infraction, l'amende s'élèvera à 135 €, un montant suffisamment dissuasif pour encourager le respect de la réglementation.

Fonctionnement des nouveaux radars : la vidéoverbalisation

Alors, comment ces radars fonctionneront-ils exactement ? La réponse réside dans la vidéoverbalisation. En effet, en cas d'infraction détectée, des images seront envoyées aux agents municipaux de Lyon. Ces derniers seront alors en mesure d'analyser les images et, si nécessaire, d'émettre une contravention électronique. Il est important de noter que le système est conçu pour reconnaître les véhicules autorisés, tels que ceux portant une vignette Crit’Air 0 ou les taxis. Cette phase initiale de surveillance durera deux ans, après quoi des radars automatiques prendront la relève.



À découvrir aussi...

Partager cette page