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Publié le 06 août 2023

L'ère de l'essence pas chère : combien coûtait le litre en 1974 ?

Un regard rétrospectif sur l'augmentation des prix de l'essence: Une perspective française de 1980

L'idée d'un litre d'essence à 1,62 franc semble presque fantastique. C'est pourtant ce que coûtait l'essence le 11 janvier 1974. À cette époque, chaque augmentation du prix de l'essence déclenchait un tollé d'indignation parmi la population. Les journalistes interrogeaient les citoyens pour comprendre leur sentiment face à cette hausse. Les automobilistes exprimaient leur mécontentement en suggérant qu'ils réduiraient l'utilisation de leurs voitures. Certains envisageaient même des formes de protestation, telles que cesser de conduire pendant deux semaines, pour exprimer leur frustration.

Cependant, le coup dur porté à leur budget n'a pas entraîné un changement significatif de comportement. Six mois plus tard, malgré l'augmentation des prix, les Français se pressaient pour partir en vacances, leur attachement à l'indépendance que leur offrait leur véhicule étant plus fort que leur résistance face à l'augmentation des prix.

Un nouveau facteur d'achat: La consommation d'essence

L'année 1974 a également marqué une autre évolution du comportement des automobilistes. Face à l'augmentation des prix de l'essence, de nombreux automobilistes ont commencé à se tourner vers des voitures de petite taille, comme la Fiat 500, qui consomment moins de carburant. Ces voitures à faible consommation sont devenues de plus en plus attrayantes pour de nombreux consommateurs. Cette tendance s'est confirmée par une augmentation constante du nombre d'immatriculations de véhicules plus petits et plus économes en carburant.

En 1980, les habitants de Lyon ont réagi avec résignation face à une autre augmentation du prix de l'essence. Les réactions étaient mitigées, mais reflétaient une acceptation résignée de la réalité. Pour certains, notamment les travailleurs à revenu modeste, l'augmentation représentait une véritable pression sur leur budget.

Une adaptation progressive aux augmentations successives

Plusieurs automobilistes exprimaient le sentiment que leur seule option était d'accepter les conséquences et de trouver des moyens de s'adapter. Par exemple, un automobiliste a expliqué avoir échangé sa Renault 12 contre une Renault 5 plus petite et plus économe en carburant. Pour d'autres, l'augmentation des prix a conduit à une réduction de leurs sorties et de leurs activités de loisirs.

Cependant, l'idée selon laquelle la solution à l'augmentation des prix de l'essence devrait venir des constructeurs automobiles a également été évoquée. Certains automobilistes ont suggéré que les constructeurs devraient faire davantage pour produire des voitures économes en carburant.

Des solutions innovantes des constructeurs automobiles

En réponse à ces attentes, plusieurs constructeurs automobiles français ont déjà pris des mesures pour réduire la consommation de carburant de leurs véhicules. Par exemple, des moteurs diesel ont été introduits sur des voitures de tourisme. De plus, la technologie du turbocompresseur, qui a fait ses preuves dans les poids lourds, a été adaptée à certains modèles de voitures, comme la Peugeot 604, et devrait être introduite sur la Renault 5 à cette même époque.

En résumé, l'augmentation constante des prix de l'essence a provoqué des réactions variées chez les automobilistes français, mais elle a également stimulé l'innovation et le développement de solutions plus économes en carburant par les constructeurs automobiles.



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