SOCIAL

Publié le 29 juillet 2023

Radar tourelle et infractions routières : quelles sont celles qu'il peut identifier ?

Radars tourelles : les couteaux suisses de la verbalisation ?

D'immenses structures s'élèvent au bord de nos routes depuis 2019 : les radars tourelles. Ces dispositifs de contrôle routier de nouvelle génération sont un élément crucial du système de sécurité routière en France. Mais qu'est-ce exactement qu'un radar tourelle ? Comment fonctionne-t-il ? Quels types d'infractions peut-il sanctionner ? Emet-il un flash visible, et si oui, à quelle distance ? Nous aborderons tous ces aspects dans cet article pour vous aider à mieux comprendre ces tours imposantes.

Les radars tourelles, bien qu'initialement conçus pour détecter divers types d'infractions, ne sont actuellement homologués en France que pour contrôler trois types d'infractions : les excès de vitesse, le non-respect des feux rouges, et le respect des passages à niveau. Le Mesta Fusion 2, un modèle homologué en 2018, illustre cette situation. Il peut contrôler la vitesse et le respect des feux rouges, mais il ne peut pas contrôler ces deux éléments simultanément.

L’étendue des capacités du radar tourelle

En ce moment, le radar tourelle n'est pas homologué en France pour contrôler des infractions telles que l'usage du téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore les dépassements non-autorisés. Néanmoins, certains des premiers modèles installés en 2018 sont capables de contrôler le respect des passages à niveau, comme observé à Civirieux d’Azergues, près de Lyon.

Les radars tourelles, fabriqués par la société IDEMIA, sont montés sur des mâts pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur. Ils sont équipés pour contrôler jusqu'à 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation, dans les deux sens de la route. Ces radars possèdent une antenne large champ UMRR qui leur permet de détecter et de suivre les véhicules, tout en calculant leur vitesse. Le radar a une portée de 100 mètres et est capable de différencier une voiture d'un camion ou d'un deux-roues.

La précision des radars tourelles

En matière de précision, un radar tourelle est considéré comme un radar fixe avec une "tolérance" de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5% à partir de 100 km/h. Ils ne dégagent pas de flash visible, contrairement aux radars automatiques classiques. Cela signifie que, même si vous êtes pris en infraction par un radar tourelle, vous ne verrez pas le flash typique que vous pouvez associer à un radar de vitesse.

Il est important de noter que tous les radars tourelles ne sont pas actifs. En effet, à terme, 4 tourelles sur 5 seront des leurres. Ces "faux radars" sont protégés par un film miroir opaque pour empêcher de voir à l'intérieur de la cabine, ce qui rend difficile de distinguer un vrai radar d'un leurre. Le but de ces leurres est de dissuader les conducteurs de rouler trop vite, même s'ils ne sont pas capables de sanctionner les dépassements de vitesse.

Nombre de radars tourelles en France

Selon les données du ministère de l'Intérieur, il y avait environ 1200 radars tourelles en France à la fin de 2022. Si l'on prend en compte les vrais radars et les leurres, on compte environ 6000 cabines.

Les radars tourelles sont dotés de trois modules qui leur permettent de mesurer à la fois la vitesse, la catégorie de véhicule et la voie dans laquelle il se trouve. Cela leur permet de distinguer les différents types de véhicules et d'appliquer des limitations de vitesse différentes pour chaque file ou sens de circulation surveillé. Le Mesta Fusion, par exemple, est équipé d'une caméra haute définition de 36 millions de pixels qui fonctionne aussi bien de jour comme de nuit.



À découvrir aussi...

Partager cette page