ENVIRONNEMENT

Publié le 02 septembre 2022

Crédit vidéo : LaRef

Source : https://laref.org/

« Il est temps de faire preuve de dignité » : L'intervention piquante d'un astrophysicien devant le Medef

Aurélien Barrau intervenait lors de « La Rencontre des Entrepreneurs de France » diffusée sur la chaîne Youtube du Medef ce mardi 30 août 2022.

« Tant que vous nommerez " croissance " le fait de raser un espace gorgé de vie, nous n'aurons pas commencé à réfléchir sérieusement »

Aurélien Barrau : « Soyons sérieux. Je crois qu'il est temps de faire preuve d'un peu de dignité et de reconnaître notre échec civilisationnel. Soyons explicites, je crois qu'il est aujourd'hui indispensable de penser un peu hors de l'ordre, même au sein du Medef. Prenons quelques exemples triviaux pour finir, quelques exemples que je choisis comme étant extrêmement simples. Tant que, par exemple, vous nommerez, vous autres chefs d'entreprise, " croissance " le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par une plateforme commerciale, fût-elle neutre en carbone, nous n'aurons pas commencé à réfléchir sérieusement. »

« Nous laissons d'ores et déjà 700 000 êtres humains mourir chaque année en Europe »

Aurélien Barrau : « Je crois qu'il faut être un peu conséquent. Nous ne sommes déjà plus dans une crainte quant à l'avenir, nous sommes dans un constat quant au passé. Nous avons d'ores et déjà éradiqué plus de la moitié des arbres, des insectes, des poissons d'eau douce, des mammifères sauvages. Nous laissons d'ores et déjà 700 000 êtres humains mourir chaque année de la pollution en Europe. Si, même face à cette évidence, nous ne voyons pas la nécessité d'une refonte axiologique et ontologique drastique, c'est que nous faisons preuve d'une cécité que nos descendants, s'ils survivent, auront, croyez-moi, du mal à pardonner. »


Partager cette page