ENVIRONNEMENT

Publié le 18 janvier 2023

La batterie, c'est l'avenir ? « Le nombre d'incendies de batterie lithium a doublé ces huit dernières années »

Incendie d'une usine de batteries au lithium à Rouen, c'est l'objet de ce reportage diffusé dans le journal de 20 heures de TF1 ce mardi 17 janvier 2023.


“ C'est une fumée qui peut être très nocive pour la santé. ”

Gilles Bouleau : « À Rouen, l'incendie d'une usine de batteries au lithium a finalement été maîtrisé très tôt ce matin, 8000 batteries et 70 000 pneus étaient stockés dans les entrepôts ravagés par les flammes. La préfecture affirme qu'il n'y a aucun danger, même si l'on sait que la fabrication et le stockage de batteries doivent être surveillés de très près. Florian Litzler, Sophie Chevallereau et Eric Nappi. » Florian Litzler : « C'est une fumée qui peut être très nocive pour la santé. En brûlant, les batteries au lithium dégagent des gaz toxiques. À Rouen, le premier réflexe des habitants, marqués par la catastrophe de Lubrizol a d'ailleurs été de se calfeutrer chez eux. » Sophie Chevallereau : « Vous avez eu peur ? » Un habitant : « Oui. Ben oui, parce qu'on ne sait jamais ce que l'on respire. » Une habitante : « Moi, les consignes, je les ai prises de moi-même, c'est-à-dire de rentrer et de me calfeutrer chez moi, de fermer les fenêtres pour ne pas que l'odeur rentre dans la maison. »


“ Le nombre d'incendies de batterie lithium a doublé ces huit dernières années. ”

Florian Litzler : « Mais les autorités rassurent, aucun gaz toxique n'a été détecté. La tâche n'a pour autant pas été simple pour les pompiers. Les batteries lithium sont en effet impossibles à éteindre. En brûlant, elles s'autoalimentent. Certains modèles, même complètement immergés dans l'eau, peuvent continuer à brûler. » Colonel Stéphane Gouezec : « Ça fait partie des métaux qui sont très réactifs et qui réagissent assez fortement, ce qui provoque du coup cette décomposition que vous pouvez voir et ces petites explosions, ces grosses explosions même, qui étaient perceptibles vu le nombre de composants que nous avions. » Florian Litzler : « Plusieurs bus électriques, des voitures, des entrepôts, le nombre d'incendies de batterie lithium a doublé ces huit dernières années. Depuis 2000, les autorités recensent 63 accidents causés chez des professionnels par ces batteries. Qu'ont-elles de si particulier ? Regardons à l'intérieur de ce modèle de scooter électrique. Cet alignement de cylindres, des cellules, c'est là qu'est stockée l'énergie. »


“ Pour le moment en France, aucune loi ne régit le stockage des batteries lithium. ”

Julien Montibert : « Lorsqu'une cellule atteint un certain point de température, la chaleur va se propager sur ses voisines à côté. Donc vous allez arriver à avoir toutes les cellules qui prennent feu. Et s'il y a autant d'électronique dans la batterie, comme on peut le voir, c'est pour principalement sécuriser toutes ces cellules. » Florian Litzler : « Les batteries lithium sont très protégées, la plupart des départs de feu est en fait causée par une mauvaise utilisation. Il est notamment strictement déconseillé de les laisser charger sans surveillance, d'utiliser des modèles qui auraient reçu un choc. » Marina Vernaton : « Les trois quarts des professionnels aujourd'hui n'appliquent pas ces mesures par méconnaissance. Ils n'ont pas les équipements adéquats, ni les bonnes pratiques et les formations pour. » Florian Litzler : « Les professionnels ne risquent légalement pas grand-chose. Pour le moment en France, aucune loi ne régit le stockage des batteries lithium. »



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