ENVIRONNEMENT

Publié le 31 juillet 2023

La détresse d'un apiculteur : « Tout ça c'est en train de cr*ver »

Le constat alarmant

"Tout ça c'est en train de cr*ver, j'en ai marre, faites quelque chose". Ces mots, criés avec désespoir, ont été prononcés par Sven Niel, un apiculteur amateur du Finistère. Dans une vidéo filmée par sa fille au printemps 2018, Sven dévoile l'état terrifiant de ses ruches.

Sur sept colonies, une seule est encore viable. Il dénonce les effets dévastateurs de l'utilisation des pesticides, qu'il tient pour responsables de cette catastrophe. La vidéo devient rapidement virale, et les cinq ruches décrites comme des "cimetières" par Sven deviennent un symbole de la crise environnementale en cours.

Un amour pour l'environnement et les abeilles

Sven ne se contente pas de critiquer; il vit sa passion depuis 2008. Ancien professionnel de la biologie marine, il s'est tourné vers l'apiculture, attiré par la complexité et la beauté des abeilles. Il parle de son expérience avec une émotion palpable, décrivant la relation unique entre les abeilles et l'apiculteur.

Malgré sa confession de n'être peut-être pas un expert, Sven est convaincu que la chute vertigineuse des populations d'insectes en Europe, de 80% en trente ans, ne peut pas être dissociée de l'utilisation de pesticides.

La vidéo : Un cri d'alarme qui résonne

La vidéo de Sven a eu un impact bien au-delà de ses attentes. Son appel à l'action a résonné avec des milliers de personnes. Loin d'être un cas isolé, le phénomène que Sven a décrit s'aggrave, et la mortalité des abeilles devient une réalité inquiétante.

Sven a voulu sensibiliser à un problème qui touche à la nature même de notre écosystème. Son souhait était que les agriculteurs puissent envisager une transition agronomique pour produire autrement, sans le recours massif à des produits chimiques.

Cinq ans après : Quel impact ?

Presque cinq ans après la publication de cette vidéo, Sven est toujours reconnu et questionné sur l'état de ses abeilles. Les gens sont touchés et interpellés. Il se sent soutenu dans sa cause mais constate que la prise de conscience n'est pas encore suffisante.

La situation requiert une action déterminée de la part de tous pour mettre fin à la surutilisation de pesticides et encourager une agriculture plus respectueuse de l'environnement.



À découvrir aussi...

Partager cette page